« Peaky Blinders » : une date pour la saison 5 et un festival consacré à la série à Birmingham en septembre

C'est officiel : le clan Shelby reprend ses méfaits le 25 août sur la BBC. À l'occasion de la 5ème saison, la ville de Birmingham organise un festival consacré à la série à succès les 14 et 15 septembre prochain. On fonce?

belgaimage-138131729

Cet article a été initialement publié le 6/08/2019 et mis à jour le 9/08/2019.

« There is God and there are the Peaky Blinders » (« Il y a Dieu et puis les Peaky Blinders »), déclare mystérieusement Tommy Shelby (Cillian Murphy) dans le trailer de la saison 5 de l’excellent show britannique. Celui-ci reprendra le 25 août et devrait ravir les fans. De l’avis de son créateur Steven Knight, cette cinquième saison serait tout simplement « la meilleure » à ce jour. Et au regard des nouvelles informations dévoilées dans le synopsys, difficile en effet de cacher un frisson d’excitation. 

Cette nouvelle salve d’épisodes se déroulera dans un monde post-crash boursier de 1929. Dans une interview à la BBC, Knight plante le décor dans lequel le clan mafieux et son leader va évoluer. « Nous sommes au début des années 30 et ce sont les premiers élans du fascisme, du nationalisme et du populisme. Certains hommes politiques vont en profiter, et utiliser la colère du peuple pour obtenir des votes – notamment Oswald Mosley (Sam Claffin – Hunger Games), fondateur du parti fasciste britannique, NDLR – Tommy va devoir composer avec ça. Comment va-t-il réagir? Va-t-il s’en aller? Est-ce qu’il va s’y opposer? » Et dire que, selon le showrunner, Tommy Shelby était justement sur la voie de la rédemption… « Le fait que Tommy soit maintenant député de South Birmingham signifie qu’il doit entretenir une bonne relation avec les habitants de Birmingham, Nous savons tous qu’il a de nombreuses motivations, mais ce que j’essaie de faire sur le long jeu, c’est de le réhabiliter.« 

Belga Images

Peaky Blinders saison 5 – Belga images

Un virage plus politique serait d’ailleurs bienvenue pour relancer une intrigue qui semblait un peu en fin de cycle avec la mort du parrain de la mafia new-yorkaise Luca Changretta (Adrien Brody), et du fourbe Alfie Solomons (Tom Hardy). Mais qu’on se rassure, la criminalité ne sera pas laissé de côté. Et un nouveau gang écossais devrait causer des ennuis à l’empire des Shelby. « J’ai fait des recherches car la nouvelle saison commence en 1929« , explique Knight. « À cette époque, certains des gangs les plus notoires se trouvaient à Glasgow. Notamment les Billy Boys, qui vont devenir un problème pour nos amis de Birmingham. » N’oublions pas non plus la perspective du développement d’une nouvelle connexion criminelle avec les États-Unis et un certain Al Capone, évoquée par Tommy en fin de saison 4… Bref, sur papier ça promet!

Tout le monde à Digbeth!

À l’occasion de cette cinquième saison, la ville de Birmingham organise un festival entièrement consacré à l’univers de la série de gangsters. Il se tiendra le week-end du 14 et 15 septembre prochain, dans le quartier de Digbeth (centre-ville) annonce la BBC. Il s’agit du le premier festival officiel dédié à la série multi-primée en Angleterre et acclamée dans le monde. Son succès à propulser la capitale des Midlands au rang de ville parmi les plus hypes du monde. Tout bénéfice pour l’ancienne cité industrielle qui surfe régulièrement sur la vague de popularité du show, à l’image du club de foot Birmingham City (qui évolue en Championship – D2 anglaise) qui avait fait la promo de ses nouveaux maillots en mode Peaky Blinders.

Piloté par Steven Knight, le créateur du show, le Legitimate Peaky Blinders Festival mettra les petits plats dans les grands. L’événement verra 200 acteurs recréer des scènes de la série dans les rues historiques, les entrepôts et les usines de Digbeth. Il y aura également des défilés de mode et un spectacle de danse spécialement commandé par la compagnie renommée Rambert. Surtout, le festival fera la part belle à musique, qui occupe une place prépondérante dans le show et participe à son ambiance si particulière. Reconnaissable dès les premières notes, le titre Red Right Hand, composé par Nick Cave et qui ouvre les crédits plonge immédiatement le spectateur dans l’atmosphère crasseuse et lugubre du Birmingham industriel des années 20.

Pas moins de cinq scènes seront prévus le deuxième week-end de septembre. Sur la line-up figure notamment Mike Skinner (The Streets), SlavesNadine Shah et les rockers écossais de Primal ScreamAnna Calvi, compositrice de la superbe BO des cinq saisons sera également au rendez-vous. Dans un communiqué relayé par la BBC, l’artiste a déclaré qu’elle était « ravie de jouer« , ajoutant que la partition était « un projet majeur pour moi cette année et je suis enthousiaste à l’idée d’apporter une version spéciale de mon spectacle au festival ». Sortez donc vos plus beaux vestons en tweed, pantalon en flanelle et autres bérets des placards et rendez-vous dès aujourd’hui sur le site AXS pour vous procurer des tickets.

BBC

Peaky Blinders saison 5 – BBC

Sur le même sujet
Plus d'actualité