Un morceau inédit de Whitney Houston vient d’être dévoilé

Nommé Higher Love, le titre est une reprise du chanteur britannique Steve Winwood. La chanteuse l'avait enrengistré en 1990.

belgaimage-33215345-full

Après Avicii et Mac Miller il y a quelques jours, un titre posthume de Whitney Houston resté inédit pendant presque trente ans vient d’être dévoilé. Son ancien producteur, Clive Davis, a décidé de le rendre public après avoir teasé cette sortie pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Le morceau, qui aurait dû figurer sur le troisième album de la chanteuse « I’m Your Baby Tonight », aura finalement été évincé de la tracklist. Nommé Higher Love, ce dernier est en fait une reprise du chanteur britannique Steve Winwood. « Quand [le producteur] Narada Michael Walden m’a envoyé la version de Whitney de Higher Love, on a décidé de ne pas la mettre sur l’album parce qu’on ne voulait pas qu’elle soit considérée comme une artiste de cover à l’époque. Le seul endroit où on a décidé de l’ajouter, c’était en bonus sur l’album quand il est paru au Japon. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tomorrow

A post shared by Clive Davis (@clivejdavis) on

Sept ans après la mort de la diva, ses héritiers et son ancien impresario ont finalement décidé de la rendre publique. Mais au lieu de remasteriser la version originale, ils ont choisi de la confier au DJ et producteur norvégien Kygo pour qu’il la réactualise. Ce dernier avait déjà livré un très bon remix du mythique Sexual Healing de Marvin Gaye quelques années auparavant : c’est ce qui a convaincu Clive Davis de bosser avec lui. L’exercice a été relativement compliqué pour Kygo, c’est ce qu’il a expliqué dans une interview au magazine Rolling Stone « Il fallait trouver un équilibre entre les deux versions, le but était de ne pas dénaturer l’original mais aussi de créer quelque chose de nouveau en y apportant ma touche. Comme de nombreuses personnes n’avaient pas entendu l’enregistrement de «Higher Love», j’avais quand même un peu plus de liberté. » Un album posthume et même une tournée avec Whitney en hologrammes (!) devraient suivre dans les prochains mois. De quoi faire perdurer l’aura de la chanteuse… et remplir le portefeuille de ses héritiers.

Sur le même sujet
Plus d'actualité