Que penser du premier trailer du dernier Star Wars ?

L’épisode 9 de la saga galactique a un nom : "Rise of the Skywalker". Une première bande-annonce a été diffusée hier. Alors qu’est-ce que ça dit ?

capture_decran_2019-04-13_a_16

Après un Réveil de la Force encourageant et un huitième film (Les Derniers Jedi) franchement décevant, Disney s’apprête à conclure l’épique saga amorcée en 1977 par George Lucas. Attendu en décembre, le neuvième épisode de Star Wars marquera en effet la fin du cycle des Skywalker dans la galaxie lointaine, très lointaine… Avec un titre tout choisi : « Rise of the Skywalker ». Une première bande-annonce a été dévoilée hier au cours de la Star Wars Celebration de Chicago, et la réaction du public était plutôt enthousiaste. La nôtre aussi.

J.J. Abrams (réalisateur du septième épisode) est de retour aux manettes et ça se sent. Le cinéaste a pris le relais de Colin Trevorrow (Jurassic World) après que ce dernier ait quitté le vaisseau pour d’obscures raisons, et on ne va pas s’en plaindre. Abrams avait fait preuve d’une grande maîtrise de son sujet avec son Réveil de la Force, parvenant à concilier les fans de la première heure en les rassurant et à fédérer toute une nouvelle génération de jeunes padawans.

Le plan d’ouverture du trailer – Rey (Daisy Ridley), sabre laser en main, s’échappant d’un vaisseau – est simplement magnifique et épique. Surtout, il laisse présager que l’histoire va pleinement se recentrer sur ses héros après les égarements de l’épisode précédent (au secours la planète-casino). On peut espérer que le créateur de Lost conclura mieux la saga que son ancienne série. Ce ne sera pas très difficile.

Les ingrédients semblent en tout cas réunis pour du grand spectacle. Les nostalgiques apprécieront la présence de Lando Calrissian (Billy Dee Williams) aux commandes du Falcon Millenium aux côtés de Chewbacca, et sentent probablement déjà leur estomac se nouer au moment de faire leurs adieux définitifs à la Princesse Leia. Décédée en décembre 2016, Carrie Fisher apparaîtra ici pour la dernière fois au cinéma.

Son fils dans la série, Kylo Ren (Adam Driver), semble déterminer à suivre les traces de son Dark Vador de grand-père vers le côté obscur de la Force pour prendre la place de leader suprême à son ancien mentor, Snoke. La voie est-elle pourtant libre? Un rire satanique et énigmatique à la fin de la bande annonce laisse présager le contraire… Le puissant Seigneur Sith aurait donc survécu au cours de l’épisode précédent (coupé en deux par le sabre laser de son disciple)? Les fans prennent les paris, certains tablent même sur un retour de l’Empereur Palpatine! Ian McDiarmid, son interprète dans la prélogie (épisodes I à III) était en tout cas présent hier à la Celebration… Réponse dans quelques mois.

Sur le même sujet
Plus d'actualité