« Record Store Day » : découvrez nos bons plans

La fête internationale du vinyle, c’est pour ce samedi 13 avril. On vous dit où il faut aller en Belgique pour faire le plein de musiques et de bonnes affaires… 

recordstoraday

Initié en 2008 aux Etats-Unis par des disquaires indépendants, le Record Store Day s’est internationalisé au fil de ses éditions. Organisé ce samedi 13 avril, il permet aux « music lovers » de consommer local chez les derniers commerçants qui vendent encore du vinyle. Des passionnés, vous vous en doutez. Pour les artistes, c’est aussi l’opportunité de proposer des références rares en tirage limité même si on regrettera les prix prohibitifs pratiqués par certains labels peu scrupuleux qui ne font que se tirer une balle (de plus) dans le pied. Cette année, plus de 500 vinyles différents et à tirage limité sortent exclusivement pour ce Record Store Day. La liste est à découvrir ici. Mais il y aussi d’autres belles affaires, les disquaires profitant de l’occasion pour déstocker leur catalogue, offrir des ristournes ou proposer des showcases gratuits.

Le top 4 des bonnes adresses

Caroline Music, Bruxelles

Situé en face de l’Ancienne Belgique. Comme toujours, c’est aussi ouvert le dimanche. Pas de concert ou de tralalala ici. Juste des bons disques, des vendeurs sympas qui connaissent ce qu’ils vendent et de la bonne zique. Le patron Dédé a commandé pas moins de 200 vinyles pressés uniquement pour le Record Store Day. Mais si vous voulez achetez l’exemplaire vinyle de Chocolat de Roméo Elvis, c’est aussi the place to be.

Bd Anspach 101, 1000 Bruxelles. www.carolinemusic-bxl.be

Pêle-Mêle, Waterloo

Une équipe qui vous accueille avec le sourire. Des rayons en disques neufs et en seconde main toujours bien garnis et sans cesse renouvelés. La qualité qui prime sur la quantité… Must durant toute l’année, le Pêle-Mêle de Waterloo est un rendez-vous incontournable pour le Record Store Day (220 références différentes ont été commandées). Café et croissants offerts ce samedi dès 10h aux premiers clients, sélection de disques neufs, déstockage massif de 33 et 45 tours de seconde main et dj set…

Rue François Libert, 19A, 1410 Waterloo. https://pele-mele.be

Lost In Sound

Fabrice Marotta était venu à Liège pour bosser au Reflektor. Il a décidé d’ouvrir son magasin de disques (neuf, seconde main) qui s’est très vite imposé comme la bonne adresse de la cité Ardente. Pour le Record Store Day, le Lost In Sound vous attend à partir de 10 h. Une soixantaine de références différentes de collectors Record Store Day ont été commandées et une réduction de 10% est offerte sur tous les autres achats. Quel mec sympa ce Fabrice.

58 rue Hors Château, 4000 Liège. www.lostinsound.be

[Chez PiaS]

Label indépendant au catalogue impressionnant (Balthazar, The Raconteurs, Alice On The Roof, Editors, Tom Waits,…), PIAS est aussi un disquaire qui va mettre les petits plats dans les grands ce samedi. Les artistes « maison » Zombie Kids (Saule), Tristan, Poltrock, Geppetto & The Whales, Whispering Sons, Portland, Beautiful Badness se produisent en showcase, de quoi égayer vos achats. A noter que le magasin ne vend pas uniquement les références de ses artistes.

Rue Saint Laurent, 36-38, 1000 Bruxelles www.facebook.com/chezpias/

Notre Top 5 des disques exclusifs Record Store Day

Prince, The Versace Experience

Pas un vinyle, mais une cassette audio. Et un vrai collector ! Précédant la sortie de « The Gold Experience » (1995), le premier album crédité à son célèbre et imprononçable symbole, Prince publia « The Versace Experience » en cadeau pour les participants à la présentation de la nouvelle collection du designer Gianni Versace à la Fashion Week de Paris à l’été 1995. La cassette inclut des versions remixes des bientôt célèbres P. Control, Gold et Eye Hate U, ainsi que des titres rares et jamais commercialisés par le New Power Generation et Madhous, le projet jazz/fusion de Prince.

DR

Original Soundtrack, Lost In Translation

En vinyle de couleur violette, la bande originale du film de Sofia Coppola nominé aux Oscars en 2003. Le disque comprend des chansons de My Bloody Valentine, Sébastien Tellier, Air, Phoenix et The Jesus and Mary Chain. Cerises sur le gâteau, la reprise de Brass in Pocket (The Pretenders) par Scarlett Johansson et celle de More Than This (Roxy Music) par Bill Muray.

DR

The Rolling Stones, She’s a Rainbow

Un Record Store Day sans les Stones, n’est pas un Record Store Day. Ce 45 tours coloré comprend une version live de She’s A Rainbow captée le 25 octobre 2018 à l’U Arena de Paris dont c’était l’inauguration.

DR

Dr Dre, Nuthin’ But A « G » Thang

Le légendaire single gangsta rap Nuthin’ But A “G” Thang de Dr. Dre est réédité sur vinyle pour la première fois avec la pochette originale. Datant de 1993, ce titre comprend un featuring de Snoop Doggy Dogg. Un maxi vinyle édité à 1000 exemplaires. Comprend le morceau original, le radio edit, la version instrumentale et un remix.

DR

Flavien Berger, Contrebande 01

Le disque de Noël. Après son premier album “Léviathan”, Flavien Berger dévoilait en décembre 2015 un huit titres spécial fête de Noël. Uniquement digital au moment de sa sortie, il arrive enfin en double vinyle. Avec les morceaux 7777777, Cryptrogramme, Bluesman… 

DR

Sur le même sujet
Plus d'actualité