5 choses à savoir sur le festival Coachella

Le festival Coachella souffle ses 20 bougies cette année. En plus d'un line-up de feu, il promet son lot de surprises à ceux qui auront la chance d'y être (et aux autres).

©Belga Image

Depuis 20 ans déjà, le festival américain donne le coup d’envoi de la saison des festivals. Et pas n’importe comment puisqu’il est de loin l’un des plus attendus et des plus impressionnants. Niché au cœur du désert d’Indio à une poignée de kilomètres de Los Angeles en Californie, le festival Coachella s’étend sur deux week-ends : du 12 au 14 et du 19 au 21 avril. Chaque édition rassemble quelque 200.000 participants, dans les starting blocks pour acheter les tickets qui s’écoulent généralement en moins d’une minute. Faire Coachella une fois dans sa vie devrait figurer dans la bucket list de quiconque se revendique fan de festivals.

Même son de cloche du côté des artistes, qui ont la chance de se voir proposer un concert devant des dizaines de milliers de personnes. La consécration d’une carrière. D’autant plus pour ceux qui ne sont pas issus de la scène musicale américaine. C’est notamment le cas cette année des françaises Christine and The Queens ou Charlotte Gainsbourg.

Pour les novices, Coachella c’est, entre autres, le festival qui a abrité la prestation historique des Daft Punk en 2006 pour laquelle 50.000 personnes s’étaient rassemblées sous un chapiteau pouvant en accueillir normalement cinq fois moins. C’est aussi sur une de ses scènes qu’un hologramme du défunt 2Pac était venu donner un concert unique avec Snoop Dogg et Dr. Dre.

Pour son 20e anniversaire, Coachella promet déjà quelques temps forts. Voici un aperçu non-exhaustif de ce qu’il faudra tenir à l’œil.

Un line-up de feu

Une fois n’est pas coutume, un Coachella sans (très) grosses tête d’affiche n’est pas vraiment un Coachella. Alors que Beyoncé livrait un spectacle entré dans les anales, d’autres pointures entendent bien entrer au panthéon des shows inoubliables. Pour cette 20e édition, le festival américain accueille, parmi tant d’autres, Childish Gambino, Ariana Grande, Billie Eilish, Tame Impala ou encore Kid Cudi.

À noter également que la petite sœur de Queen B, Solange, a annoncé qu’elle ne participerait finalement pas au festival. Deux ans plus tôt, Beyoncé avait dû annuler aussi pour cause de grossesse.

Pour le reste de la programmation, c’est par ici.

Des concerts en live sur internet

N’a pas la chance de se rendre jusqu’à Coachella qui veut. Heureusement, les dieux des internets créèrent YouTube parmi d’autres prouesses technologiques. Comme c’est déjà le cas depuis neuf ans, le festival diffusera certaines performances en direct sur la plateforme de partage de vidéos. Au total, 34 shows, tels que Childish Gambino ou Mac DeMarco, seront diffusés en temps réel. Mais ce n’est pas tout puisque Coachella proposera aussi des contenus exclusifs comme des interviews et des images des coulisses qui seront diffusées sur les réseaux sociaux. Il ne reste plus qu’à investir dans une bonne télé, vous installer dans votre canapé et c’est comme si vous y étiez.

Deux Belges

Coachella compte deux artistes belges parmi son incroyable line-up. Les dj’s Amelie Lens et Charlotte de Witte iront représenter notre pays aux États-Unis. Depuis quatre ans, Amelie Lens, 28 ans, s’impose sur la scène techno internationale. En 2018, elle trônait, aux côtés de Nina Kraviz, à la première place des dj’s les plus programmées des festivals. De quatre festivals en 2017, elle est passée à 27 l’année dernière.

Charlotte de Witte a, elle, débuté en 2010 sous le pseudo de Raving George. Surtout connue à Gand, elle commence à s’exporter quelques années plus tard jusqu’à voir sa notoriété explosée et les portes du Coachella s’ouvrir.

La messe de Kanye

Impossible d’être passé à côté d’un des « sunday service » de Kanye West. Début mars, l’un d’entre eux devenait plus viral que les autres en quelques heures pour le plus grand bonheur de ses fans. Accompagné de sa chorale gospel, du rappeur DMX et de ses filles, Kanye West avait livré une prestation mémorable chez lui.

Les festivaliers de Coachella auront le plaisir de découvrir une de ses célèbres représentations. Dans une vidéo publiée par sa femme, Kim Kardashian, le rappeur a annoncé qu’il tiendra un « sunday service » spécialement pour l’événement californien le 21 avril vers 9 heures. Le tout pour célèbre la messe de Pâques.

 

Pour rappel, Kanye West avait été remplacé par Ariana Grande comme tête d’affiche suite à un désaccord avec les organisateurs du festival. Le rappeur américain souhaitait réaliser sa prestation dans un dôme ce qui aurait nécessité la suppression de plusieurs cabines de toilettes. Impossible pour un festival qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs.

Le film de Rihanna et de Childish

Ca fait longtemps qu’ils en parlent, mais qu’on n’en sait pas plus que ça. Rihanna et Donald Glover, alias Childish Gambino, se sont associés pour un mystérieux projet commun. Le long-métrage baptisé Guava Island et réalisé par Hiro Muraï, qui a déjà tourné des clips pour Chet Faker ou David Guetta, sera projeté lors du Coachella pendant le concert de Childish Gambino. Pour l’instant, seul un vague pitch a filtré. Il s’agirait d’une histoire d’amour à Cuba entre Rihanna et Donald Glover. Un premier trailer peu explicite avait aussi été diffusé lors du festival néo-zélandais Pharos il y a quelques mois.

Sur le même sujet
Plus d'actualité