Uma Thurman : “Les actrices ont enfin des rôles où elles ne parlent pas nécessairement d’hommes“

Invitée au festival Séries Mania pour y présenter Chambers (Netflix), l’actrice s’est confiée sur sa carrière.

0463256

Un mois avant son arrivée sur Netflix (le 26 avril), Chambers a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que la présence d’Uma Thurman au casting de cette série créée par Leah Rachel (Dating Rules From My Future Self) a de quoi attirer l’attention. Pourtant, l’actrice y occupe un rôle assez minoritaire et la série est plutôt portée par la jeune Sivan Alyra Rose. Le nom d’Uma Thurman n’apparaît d’ailleurs qu’en neuvième place dans les premières images de la série présentée en première internationale au Festival Séries Mania (compétition officielle).

Également productrice du show, la star y apporte un soutien indéniable et une visibilité non négligeable. “Il y a beaucoup de personnalité dans cette série que je trouve assez atypique, beaucoup d’énergie féminine, de chaleur. Sivan Alyra Rose qui joue le rôle principal est une super nouvelle actrice qui a décroché le rôle d’une vie. Il y a aussi beaucoup de jeunes talents! Je suis très fière d’eux“, a-t-elle confié lors d’une masterclass exceptionnelle organisée par le festival lillois. 

Sivan Alyra Rose © NetflixSivan Alyra Rose dans Chambers © Netflix

Chambers est un thriller d’horreur dans lequel Sasha, une jeune adolescente, frôle la mort après avoir fait une crise cardiaque. Elle est sauvée de justesse “grâce“ à la mort d’une autre jeune fille, Becky, dont elle hérite du cœur. Les parents de la défunte (Uma Thurman et Tony Goldwyn), de riches bourgeois, souhaitent rencontrer Sasha et lui offrir la vie que leur fille n’aura jamais : des études dans un lycée de rêve et une place dans l’une des meilleures universités du pays. Mais peu à peu, Sasha se laisse envahir par ce cœur qui n’est pas le sien et Becky vient la hanter. Jusqu’à ce que Sasha se transforme en Becky ? C’est en tous cas ce que laissent présager les deux premiers épisodes.

Ambiance oppressante, musique allant crescendo, jump scares… on est bel et bien dans le registre de l’horreur, même si le tout reste très “gentil“ (pas de scènes gores jusqu’à présent). “Chambers est une histoire d’horreur psychologique qui explore les différentes façons dont nous assimilons et vivons un traumatisme. Mais ce qui commence comme une histoire réaliste sur les relations humaines, bascule vers un récit bien plus étrange et vous que vous ne l’imaginez”, avait déclaré la créatrice Leah Rachel, dans un communiqué officiel.

L’après #metoo

Ne voulant pas se mettre en avant via une série dans laquelle elle occupe un second rôle, Uma Thurman a préféré parler de sa carrière et de l’évolution du métier d’actrice dans un milieu qui commence (enfin) à se remettre en question. “Je pense que tout ce qui se passe en ce moment est en train de produire un meilleur environnement de travail. C’est beaucoup plus safe maintenant, mais j’espère que tout ça ne va pas détruire la créativité de certains : c’est toujours ok de tomber amoureuse du personnage principal. On doit évoluer depuis une certaine ignorance jusqu’à une créativité qui reste respectueuse de chacun“.

Mère d’une comédienne, Uma Thurman est rassurée de voir sa fille évoluer dans un milieu plus sain que lorsqu’elle y faisait elle-même ses débuts : “C’est une correction attendue depuis longtemps. Je suis très heureuse, surtout que j’ai une fille de vingt ans qui est actrice (Maya Hawke qui rejoint le casting de Stranger Things pour la troisième saison). Je suis contente de voir qu’il y a de meilleures opportunités pour les femmes : elles ont enfin des rôles dans lesquels elles ne parlent pas nécessairement d’hommes“. Maya Hawke sera également à l’affiche de Once Upon a Time in Hollywood, le prochain Tarantino. Un réalisateur que connaît très bien sa mère (Pulp Fiction, Kill Bill), reconnaissante de ce que lui a apporté le showrunner : “C’est un génie. J’ai été très chanceuse de travailler avec lui“.

Chambers (10 x 60min), le 26 avril sur Netflix.

Sur le même sujet
Plus d'actualité