Adamo se lance dans le rap

Le poisson d’avril initié par Hep taxi! a débouché sur un vrai duo entre le chanteur et la nouvelle génération hip-hop. Moustique était en studio…

Adamo photo Benoit Bouchez

Casqués et voix vocodées, Salvatore Adamo et Michel Drucker avaient joué aux Daft Punk dans le taxi de Jérôme Colin en 2014 pour un poisson d’avril resté dans les annales de la télé. Pas étonnant que Valérie Brassine, la productrice de l’émission culturelle de la RTBF, et son chauffeur/intervieweur emblématique aient décidé de remettre le couvert.

Diffusé le 1er avril dernier et disponible en replay sur Auvio, le Hep taxi! consacré à Adamo a démarré comme une blague, mais s’est terminé par un vrai projet artistique. Le pitch? Âgé de 75 ans, Salvatore Adamo, “l’homme aux 100 millions de disques vendus” annonce qu’il est temps pour lui de passer le relais. Il annonce à Jérôme Colin qu’il arrête sa carrière de chanteur et qu’il lance un label hip-hop. Tout a été bien sûr scénarisé et préparé dans les moindres détails. Ce qui est imprévu, par contre, c’est que le classique Les filles du bord du mer revisité en duo par son auteur Adamo et le rappeur Eddy Ape sort “pour de vrai” en single. On revient sur les coulisses de ce poisson d’avril.

Une émission à revoir ici

Adamo photo Benoit Bouchez

En voiture

“Quand j’ai appelé Salvatore pour lui demander de participer à un Hep taxi! spécial poisson d’avril, il m’a simplement répondu: “On tourne quand?”, explique Jérôme Colin. Je n’ai même pas dû lui expliquer ce que nous avions préparé.”

Adamo photo Benoit Bouchez

En studio

Après avoir roulé dans les rues de Bruxelles, le taxi de Jérôme dépose Salvatore Adamo dans le studio Synsound de Dan Lacksman (Telex, Lio…), à Jette. L’idée initiale était que Dan enregistre une quarantaine de secondes d’un duo entre Salvatore Adamo et les rappeurs. “Pour que le poisson d’avril soit crédible”… Mais les protagonistes vont se prendre au jeu.

Adamo photo Benoit Bouchez

Adamo avec Eddy Ape

Le choc des générations! Pas impressionné, le jeune rappeur Eddy Ape explique à Salvatore comment placer sa voix sur les nouveaux beats de la chanson Les filles du bord de mer. En douceur et profondeur… Le duo a été interprétée en live à The Voice Belgium.

Adamo photo Benoit Bouchez

Collector

Salvatore Adamo offre à Jérôme Colin le premier t-shirt estampillé de son label. L’équipe de Hep taxi!  a poussé le perfectionnisme jusqu’à confectionner tous ces articles de merchandising pour les besoins de l’émission.

Sur le même sujet
Plus d'actualité