À quoi aurait ressemblé le casting des Avengers dans les années 90’s?

La chaîne YouTube What's the Mashup s'est imaginé quels acteurs auraient incarné les personnages Marvel si la mode des super-héros avait explosé dans les années 90... Et le résultat décoiffe !

belgaimage-146065401-full

Captain Marvel, le dernier bébé du Marvel Cinematic Universe (MCU) avec Brie Larson dans le rôle-titre, défonce littéralement tout au box-office mondial actuellement. Avec 153 millions de dollars récoltés au terme de son premier week-end d’exploitation en salle aux USA, le premier film consacré à une super-héroïne des comics Marvel a déjà rentabilisé son budget (152 millions de dollars) et signe le meilleur démarrage de l’année 2019 au cinéma.

Il faut dire que les fans de super-héros étaient morts de faim. Huit mois se sont écoulés entre le dernier produit Marvel (« Ant-Man et la Guêpe ») et l’envol de son Captain… Une « éternité » vue la cadence imprimée par Disney (détenteur des droits d’adaptation des comics) depuis le premier « Iron Man » sorti en mai 2008 : 21 films ont été réalisés au total en 10 ans, pour une nouvelle sortie tous les cinq mois en moyenne… L’atterrissage de Captain Marvel sur les écrans a été soigneusement calculée par rapport à la sortie du giga-méga-blockbuster de l’année: « Avengers : Endgame » (suite de « Infinity War« ), attendue dans les salles obscures le 26 avril prochain.

Belga

Le film actuellement en salle avec Brie Larson sert de pont entre le précédent volet des Avengers, défaits pas le gros méchant tyran de l’espace Thanos (méconnaissable Josh Brolin). L’intrigue qui se concentre sur la genèse et la découverte des pouvoirs de l’héroïne la plus puissante de Marvel se déroule dans les années 90. Et visiblement, l’époque en question a inspiré la communauté de geeks de la chaîne YouTube What’s the Mashup

« Captain JCVD »

Dans une courte vidéo (2’30) intitulée « The Avengers 90’s cast trailer« , la chaîne s’est imaginé quels acteurs cultes des années 90 auraient pu incarner les super-héros Marvel si les films avaient été produit à l’époque. Le résultat est tout simplement délirant : Brad Pitt enfilant les cuirasses moulantes de Thor, Tom Cruise dans l’armure high-tech d’Iron Man, Jeff Goldblum mutant en Hulk (clin d’oeil à La Mouche), Denzel Washigton dans le costume de Black Panther ou encore Mila Jovovich dans la peau de Black Widow… Ils sont tous là ! Mais la palme de l’audace revient sans conteste à un Captain America tout en muscles, « interprété » par notre Jean-Claude Van Damme national. JCVD avec un indestructible bouclier, il faut bien avouer que ça a de la gueule !

Entremêlant habilement des séquences de films cultes des années 90 (Matrix, Mission Impossible, Independance Day,…) et des images incrustées sur les productions du MCU avec un filtre « vintage », le trailer paraît limite crédible. Les quelques approximations techniques (typiques des montages amateurs) rajoutent même un surplus d’authenticité au « produit fini ». Succombant à la nostalgie, on aurait presque envie d’embarquer dans une machine à remonter le temps pour voir le film sur le grand écran d’un cinéma Paradiso en dévorant un énorme paquet de pop-corn… Qui nous accompagne ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité