NTM, les adieux au public?

Il y a un an, JoeyStarr et Kool Shen se réunissaient pour les 20 ans de leur mythique album "Suprême NTM" et les 30 ans du groupe. Le duo parisien annonce aujourd'hui une ultime tournée – avec une date belge - pour faire leurs adieux... La "Der des Ders" ?

belgaimage-139419541-full

« Il s’agit bien de la toute dernière occasion de voir le groupe à l’œuvre avant bien longtemps, voire peut-être jamais plus. » L’annonce faite par Didier Morville et Bruno Lopes, aka JoeyStarr et Kool Shen, sonne bien comme une tournée d’adieu. Après s’être reformé l’an dernier pour fêter les 30 ans du groupe et les 20 ans de « Suprême NTM » – leur plus gros succès commercial avec près de 800 000 albums vendus -, le duo de rappeurs semble cette fois décidé à dropper le mic pour de bon. Et ils ont pensé à leurs fans belges !

Le 15 novembre prochain, les enfants terribles du rap français se produiront au Palais 12 lors d’un show qui devrait durer plus de deux heures et rester dans les annales. Ils ne seront pas seuls puisque DJ Pone et DJ R-Ash, Lord Kossity, Raggasonic, Busta Flex, Zoxea ou encore Nathy Tuco ont confirmé leur présence. L’ouverture de la billetterie est prévue ce vendredi 15 mars à 10h via www.ticketmaster.be. Attention, ce sera « premier arrivé, premier servi », et il vaudra mieux être au taquet… L’an dernier, les 45 000 places pour les trois dates de Paris-Bercy avaient toutes été vendues en l’espace de quelques heures!

Un film, une série, un docu

Les fans qui manqueraient la date pourront (un peu) se consoler avec les différents projets consacrés au groupe cette année : un biopic réalisé par Audrey Estrougo et une série de huit épisodes (destinée à Netflix) dirigée par Katell Quillévéré (« Réparer les vivants ») et Hélier Cisterne (« Le bureau des légendes ») sont notamment prévus.

Un autre documentaire reviendra quand à lui sur les moments forts de leur tournée de reformation l’an dernier. Mais à ce propos, peut-on dire le groupe était vraiment revenu ? Hormis quelques dates de concert, le duo n’avait lâché aucun nouveau morceau labellisé « NTM« , se contenant de surfer sur leur aura respective et la popularité du groupe qui, malgré les années, n’a pas diminué. Trop occupé par le changement de direction de leur carrière solo et leurs projets respectifs (le théâtre et le cinéma pour JoeyStarr, le septième art aussi et… le poker pour Kool Shen) les deux rappeurs du « 9-3 » n’ont simplement plus le temps de composer de nouveaux titres. Plus d’envie non plus ? Si Bruno Lopes a sorti un cinquième album solo en 2016 (« Au fil du rasoir »), le dernier essai de JoeyStarr (« Ergomaniac ») remonte déjà à 2011… Qui sait si on les reverra encore sur scène après cette ultime tournée.

Belga

Sur le même sujet
Plus d'actualité