Ce que l’on sait de l’adaptation du « Seigneur des Anneaux » en série, le projet titanesque d’Amazon Prime

Amazon Prime Videos a lancé son grand chantier d’adaptation de l'univers fantastique de J.R.R. Tolkien : 5 saisons en préparation pour un budget estimé à 1 milliard de dollars... Entre vraies et fausses rumeurs complètement folles, Moustique fait le point.

belgaimage-137920837

En novembre 2017, lorsque le Tolkien Estate – la structure juridique qui gère l’ensemble des droits en lien avec les biens intellectuels de John Ronald Reuel Tolkien – annonce avoir cédé les droits d’adaptation des œuvres de l’écrivain britannique à Amazon pour un projet d’adaptation en série, le monde du divertissement reste bouche bée. Normal, la transaction se chiffre à un montant estimé entre 200 et 250 millions de dollars! Du jamais vu auparavant.

Preuve de l’importance du projet, les médias américains rapportent que Jeff Bezos, actuel homme le plus riche du monde, a personnellement supervisé les négociations pour l’achat des droits.  Le big boss de la firme de Seattle nourrit d’énormes ambitions pour sa plate-forme de streaming Amazon Prime Videos qui doit, à terme, concurrencer Netflix. Le succès de Game of Thrones, la série phare produite par HBO et adaptée des livres de G.R.R. Martin (grand admirateur de Tolkien), convainc le milliardaire de miser sur le fantastique.

Partagés entre curiosité et scepticisme, les fans de la première heure – et les millions d’autres qui ont grandit et/ou ont été conquis par les trilogies du Seigneur des Anneaux (2001 – 2003) et du Hobbit (2012 – 2014) réalisée au cinéma par Peter Jackson – fourmillent de questions. Va-t-on assister à un « simple » remake des films en « version série » ? Amazon a-t-il les épaules pour assumer le poids de cet héritage (11 Oscars pour Le Retour du Roi en 2004, un record co-détenu avec Titanic et Ben Hur)  alors que, malgré les belles promesses affichées par The Man In The High Castle (première série réellement ambitieuse), sa plate-forme n’a à l’époque encore rien prouvé en matière de divertissement…

Cinq saisons d’anthologie ?

Un peu plus d’un an plus tard, les doutes ont définitivement laissé place à l’excitation. D’abord, les succès critiques et publics de This is Us, Goliath ou encore The Terror ont démontré qu’il faudra désormais bien compter sur Amazon Prime Video. Surtout, la plate-forme s’est donné les moyens de ses ambitions pour sa future série. Un temps laissé à l’écart du projet, Peter Jackson travaillera comme consultant (alléluia) et, surtout, un budget astronomique a été débloqué. On parle d’une somme d’un milliard de dollars (pas confirmé, mais pas impossible) en comptant le casting, la production, la post-production et les effets spéciaux ! À titre de comparaison, la saison 8 de Game of Thrones n’aurait coûté « que » 90 millions de dollars (15 millions par épisode) à HBO. Des « broutilles »…

Le projet est ultra secret mais, pour l’heure, on ne doit pas s’attendre à un remake de la quête de Frodon (photo ci-dessous) relatée la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ah ! Bon et à quoi on peut s’attendre alors ? Amazon a confirmé qu’il y aurait cinq saisons au total. Il s’agirait à chaque fois d’une anthologie (une histoire par saison), sans lien direct les unes avec les autres. L’une des rumeurs les plus insistantes faisait état d’une saison « spin-off » consacrée à la jeunesse d’Aragorn (photo d’illustration), le rôdeur devenu roi du Gondor après la destruction de Sauron. Idée alléchante… Mais il n’en sera rien .

Belga

« Bienvenu dans le Second Âge » 

Le monde de Tolkien outrepasse largement le Hobbit (son premier roman publié en 1937) et la trilogie du Seigneur des Anneaux (parue entre 1954 et 1955) son plus grand succès. L’écrivain britannique a véritablement inventé tout un univers parallèle, avec sa propre mythologie.

Tous les récits et les légendes parfois mentionnés par les héros de la Communauté de l’Anneau et leurs compagnons se retrouve dans Le Silmarillion, une véritable encyclopédie publiée en 1977 à titre posthume (l’auteur est décédé en 1973) et qui relate tous les Âges de la Terre du Milieu… et ce qui fut auparavant. Quelque 12 000 ans (!) séparent ainsi la création de ce monde de la découverte de l’Anneau unique par le Hobbit Bilbon dans la cave de Gollum au Troisième Âge. Des milliers d’années marquées par d’innombrables exploits héroïques et batailles sanglantes impliquant des Efles, des Hommes, des Nains, des forces divines et autres créatures des ténèbres… Ça en fait des histoires à raconter !

Depuis quelques jours, Amazon Prime a publié sur Twitter des images d’une carte de la Terre du Milieu, à chaque fois un peu plus complète. Un hommage à Tolkien qui avait coutume de dire : « Je commence toujours par dessiner une carte« , et surtout une manière intelligente de faire monter la sauce et teaser les « ultras » de l’univers fantastique. Sur les réseaux sociaux, ces derniers ont multiplié les théories sur l’époque dans laquelle la première saison se déroulera. Cette fois, plus de place au doute: « Bienvenu dans le Second Âge« , a annoncé la plate-forme sur son compte officiel.

Située de 3000 à 6000 ans (environ) avant les événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux – et donc bien avant la naissance d’Aragorn – cette époque est longue de 3500 ans et fut marquée par différents événements d’importance. On y retrouve pêle-mêle la fondation du royaume de Gondor, l’arrivée de Sauron au Mordor, ou encore la création des Anneaux de pouvoir et de l’Unique. Les fans n’ont donc pas encore tout à fait fini de spéculer…

Et c’est pour quand tout ça?

La première fournée des cinq saisons est attendue pour 2021 mais l’on sait encore très peu de chose sur le tournage, rien du tout sur le casting, ni même sur le (ou les) réalisateur(s)… Quasiment inconnus du grand public, les scénaristes John D. Payne et Patrick McKay (Star Trek : Limitless) ont en tout cas été engagé pour rédiger le script.

Selon le Daily Record, un tabloïd écossais basé à Glasgow, des « éclaireurs » d’Amazon se sont faits passer pour des touristes il y a quelques mois en visitant les hautes terres d’Écosse, visant notamment l’île de Skye, le château de Dunskey, Portpatrick et Scourie, mais aussi Callander et le Balloch Castle Country Park. Attention: qui dit tabloïd, dit « information à prendre avec des pincettes ». Mais si cela se confirme, cela signifierait que la Terre du Milieu quitterait la Nouvelle-Zélande. Ce serait un peu dommage, tant cette contrée aux paysages spectaculaires « incarnait » parfaitement le monde décrit par Tolkien dans les films de Peter Jackson.

Quoiqu’il en soit, au fur et à mesure des semaines et des mois, on devrait progressivement en savoir plus sur ce projet titanesque. En attendant les informations officielles, les fans frôlant l’infarctus pourront toujours se consoler en attendant avec la sortie le 10 mai prochain de Tolkien, le film adapté de la véritable vie de l’écrivain britannique (avec Nicholas Hoult dans le rôle-titre et Lily Collins). Sur papier, ça promet. Même si ce sera probablement moins épique qu’une charge de cavaliers du Rohan à la Bataille des Champs de Pelennor… Bon et puisqu’on en parle, on se la refait. Juste pour le plaisir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité