Le festival des Ardentes s’offre un gros nom du rap français

T'es en feu sur celle-là!

belgaimage-89673574-full

Dans la famille «artiste qui ramène les foules», je demande Nekfeu. La star du collectif de hip-hop L’Entourage est prévu pour la journée du jeudi 4 juillet. L’annonce est inattendue, puisque le rappeur n’a sorti ou teasé aucun projet depuis son dernier album, Cyborg, sorti en 2016. Une bonne nouvelle qui fera sourire les fans des Ardentes: le festival a été le premier à programmer le groupe 1995 (Nekfeu, Sneazzy, Alpha Wann, …) pour leur édition 2011.

Discret mais pas inactif

Nekfeu est un artiste à la communication… minimale. Cyborg est un album surprise, sorti directement au moment de son annonce en plein concert à Bercy ! Pas de plan de comm’, pas de promo et aucun clip. Ce qui ne l’a pas empêché de faire 300.000 ventes. Feu, son premier album, est un des rares projets du rap français à avoir obtenu un disque de diamant (500.000 ventes).

Même si ses réseaux sociaux sont particulièrement avares en informations, le rappeur parisien a enchaîné les collaborations récentes. En fouillant un peu, on le trouve même dans plusieurs projets en 2018. Jazzy Bazz (L’Entourage) réussit à l’avoir à deux reprises sur la tracklist de Nuit. PLK sur le son Woaw, de son premier album Polak. On a pu aussi l’entendre avec Dizzee Rascal sur Zone, dans le dernier d’Orelsan, La Fête est Finie.

Par contre, vous ne l’entendrez pas sur l’excellent Une Main Lave l’Autre d’Alpha Wann. Il avait bien enregistré un couplet, mais il n’est jamais sorti sur le disque.

Liège : capitale du rap cet été?

L’édition 2019 est un très bon cru pour le festival des Ardentes. Du côté du rap français, on trouve des têtes d’affiche comme Booba ou Lomepal (dont on a adoré le dernier concert à Bruxelles). Tout ça avec des phénomènes comme Aya Nakamura, Columbine, Josman ou Dosseh. Les fans de rap US profiteront de Young Thug, Pusha-T, Lil Uzi Vert, Rich the Kid ou les Black Eyed Peas. Le rendez-vous est fixé du 4 au 7 juillet !

Sur le même sujet
Plus d'actualité