Le patrimoine préféré des Wallons

Le référendum lancé par René Collin, ministre du Tourisme et du Patrimoine, a livré ses résultats. Voici les endroits que vous avez plébiscités.

copie_de_d07

Patrimoine touristique

Han-sur-Lesse – Les Grottes

Ces 14 kilomètres de grottes façonnées dans la roche calcaire par les infiltrations d’eau de pluie et la Lesse, éclairées par des LED, accueillent chaque année des milliers de visiteurs qui peuvent admirer un étonnant spectacle son et lumière signé par l’artiste belge Luc Petit.

les_mysterieuses_cgrottesdehan

Patrimoine Insolite

Namur – Les souterrains de la Citadelle

La nouvelle scénographie des entrailles de la capitale wallonne, baptisées “la termitière de l’Europe” par Napoléon, lui donne raison. Ce parcours, agrémenté d’animations en 3D, vous permettra de découvrir ces sept kilomètres de galeries construites au fil des siècles et des occupations militaires.

a3294-077-namur_photo_guy_focant

Patrimoine « espace de vie »

Morlanwez – Le parc de Mariemont

Ce parc de près de 45 hectares renferme des dizaines d’arbres et des milliers de variétés de plantes. Il abrite aussi un musée (ancienne résidence de Marie de Hongrie ravagée par un incendie le soir de Noël 1960) reconstruit dans un style moderne. Il présente des collections d’art oriental, égyptien et de porcelaines de Tournai.

mariemont_photo_guy_focant

Patrimoine naturel

Ardenne-Eifel – Les Hautes Fagnes

Cette étonnante réserve naturelle de 4.500 hectares (rien que sur la partie belge de la zone) compte notamment parmi ses richesses les tourbières, des zones humides créées par la décomposition des matières organiques. Un joyau à découvrir sans sortir des voies d’accès sur caillebotis. Et qui, l’hiver, vous donne envie de faire du ski.

fagnes_photo_guy_focant

Patrimoine secret

Aubel – L’abbaye du Val-Dieu

Ce havre de paix, connu du grand public pour son rôle dans la série Ennemi public, a été fondé en 1216 par des moines cisterciens. Gérée aujourd’hui par la Communauté chrétienne du Val-Dieu, elle est le lieu de repos des pèlerins et le rendez-vous des touristes qui profitent de son patrimoine architectural, de ses jardins et bien entendu de sa brasserie.

Patrimoine bâti

Celles – Le château de Vêves

Ce château fort, reconstruit et restauré au fil des temps, est l’un des mieux conservés de Belgique. Chose étonnante, il appartient toujours à la même famille depuis le XIIe siècle. Les descendants ont ouvert l’endroit au public avec pour seul objectif de conserver et de restaurer ce patrimoine familial et historique.

veves_photo_guy_focant_cawap

Sur le même sujet
Plus d'actualité