Quoi de bon à se mettre dans les oreilles cette année ?

Que leur date de sortie soit déjà confirmée ou non, les nouveaux albums de nombreux top artistes sont prévus en 2019. En voici dix qu'il ne faudra pas louper cette année.

musique, albums, 2019

James Blake – Assume Form (18 janvier)

Amazon France a leaké la tracklist du quatrième album de James Blake, attendu comme une délivrance par les fans. Assume Form sort ce 18 janvier et ça va secouer. En featuring, les gros noms se bousculent au portillon : André 3000, Travis Scott, Moses Sumney, Rosalía, Metro Boomin, SwaVay,… autant de raisons de piaffer d’impatience en attendant la sortie. Plus que quelques fois dormir pour découvrir ça. Courage !

Balthazar – Fever (sortie le 25 janvier)

Dire que Fever, le quatrième album de Balthazar, est très attendu relève de l’euphémisme. Après les échappées solos de trois membres du groupe (Maarten Devoldere avec WarhausJinte Deprez avec son projet J. Bernardt et le bassiste Simon Casier avec Zimmerman) et le départ définitif de la violoniste Patricia Vanneste, le retour du groupe courtraisien sur le devant de la scène sera très observé. Le single éponyme tourne en boucle sur les radios depuis quelques semaines et conserve les ingrédients qui ont fait le succès des albums précédents : les lignes de basses percutantes et des chœurs entêtants emportés par une voix désinvolte mais envoûtante… Interview du groupe à découvrir très prochainement dans Moustique !

Beirut – Gallipoli (1er février)

Les envolées folks de Beirut nous ont manqués ! Voilà trois ans que le groupe orchestral américain n’avait pas signé de nouvel opus. Sur No No No (2015), le leader Zack Condon chantait les pires épreuves de sa vie (divorce, burn-out et crise identitaire). Gallipoli, dont la sortie est prévue le 1er février sera-t-il l’album de la rédemption ? Son titre éponyme et ensoleillé le laisse en tout cas présager. Tant mieux, les fans ne demandent qu’à pouvoir de nouveau valser ! Beirut viendra présenter son nouvel album enregistré entre New-York, Berlin et l’Italie à Forest National le 2 avril prochain. 

Kanye West – Yandhi

Toujours pas de date officielle pour la sortie de Yandhi. Cela fait des mois que Kanye West repousse l’échéance pour parfaire son album dont les coûts de production en feront à coup sûr l’un des plus chers de tous les temps ! L’attente des fans devrait bientôt être récompensée… Espérons qu’ils en aient pour leur argent. Par ailleurs, l’icône du rap US travaillerait actuellement sur un disque avec Chance the Rapper, nom de code : Good Ass Job. 2019 s’annonce chargé pour Kanye West.

Childish Gambino

L’an dernier, Donald Glover était sur tous les fronts entre la production de « sa » série consacrée au hip-hop Atlanta, sa carrière au cinéma (Solo : a Star Wars Story) et son double sur scène Childish Gambino. En 2018, le clip de This is America est devenu le cinquième seulement à atteindre la barre symbolique des 100 millions de vues sur YouTube en une semaine ! L’artiste, fin communicateur, a fait monter la sauce en confirmant l’année passée qu’il travaillait sur son 4ème et dernier album sous le nom de Childish Gambino… Livraison prévue pour 2019. Suspense donc. 

Tame Impala

Kevin Parker, le leader de Tame Impala, a récemment confessé qu’il serait déçu si un nouvel album ne sortait pas cette année… Vu que les plus gros festivals du monde – Coachella en tête – confirment la présence du groupe psychédélique australien cette année, la sortie du successeur de Currents (2015) tient désormais du secret de Polichinelle. Pour patienter, on écoute sans modération l’excellent remix du mégatube Let It Happen par les frères Dewaele (2 Many DJ’s).

Rihanna

La diva de la Barbade l’a teasé sur les réseaux sociaux : son nouvel album devrait débouler dans le courant de l’année. À désormais 30 ans passé, l’ancienne protégée de Jay-Z promet un projet aux influences reggae. Doit-on s’attendre à un enchaînement de titres Rum Pum Pum Pum, façon Man Down. Wait and see !

Adèle

La scène manquerait-elle à Adèle ? L’Anglaise avait annoncé ne plus vouloir partir en tournée à la fin de la tournée promotionnelle de son dernier album, « 25« . Des rumeurs insistantes font état d’un retour de la chanteuse britannique dans les studios pour un nouvel album qui pourrait débarquer dans les paniers dans le courant de l’année. Il serait même déjà prévu pour cet été ! Si l’intéressée n’a toujours pas confirmé la nouvelle, les bookmakers prennent déjà les paris sur sa potentielle date de sortie.

Coldplay

Selon Mat Whitecross, le réalisateur du documentaire « A Head Full of Dreams  » qui retrace les 20 ans de carrière de Coldplay, la formation emmenée par Chris Martin va repartir en studio et délivrer son huitième album cette année. Le metteur en scène parle même d’un disque « très surprenant« . Après que le groupe ait profité de 2018 pour célébrer son vingtième anniversaire, il serait finalement très surprenant de ne pas voir la très prolifique formation britannique plancher sur un nouvel album. « Je n’ai pas encore été mis au courant, mais j’ai entendu quelques pistes et filmé certaines choses… que je ne suis pas autorisé à révéler. C’est intéressant !« , a teasé Mat Whitecross. Une déclaration qui laisse peu de place au doute !

The Rolling Stones

On dit que les légendes ne meurent jamais… Entrés depuis longtemps au panthéon du rock, les Rolling Stones sont en tout cas increvables. Dans un article paru dans le magazine… Rolling Stone, Keith Richards confessait avoir « enregistré deux ou trois choses » en studio avec Mick Jagger. Le mythique groupe américain pourrait donc apporter une nouvelle contribution à l’histoire de la musique trois ans après Blues and Lonesome (2016). Il se murmure que l’album sortirait l’hiver prochain, si la tournée américaine du groupe ne fatigue pas trop les artistes. À 75 ans, ce serait parfaitement concevable. Pas pour les Rolling Stones.

Sur le même sujet
Plus d'actualité