Black Mirror : un épisode « dont vous êtes le héros » disponible ce vendredi ?

La géniale série dystopique devrait gâter ses fans d'un joli cadeau de fin d'année : Bandersnatch, un film interactif dont les spectateurs décident eux-mêmes de l'évolution de l'intrigue. Merci qui ? Merci Netflix.

belgaimage-137897364

C’est la fin d’une attente interminable pour la communauté de fans de Black Mirror. S’il faudra encore patienter pour découvrir la saison 5, un épisode « spécial Noël » sera disponible sur Netflix dès ce vendredi d’après les dernières rumeurs. Le géant américain a longtemps entretenu un mystère complet au sujet de ce one-shot (épisode non-intégré à une saison comme l’était le White Christmas, diffusé après la saison 2 et avant la reprise du show britannique par Netflix). Mais quelques informations ont malgré tout fuité à son sujet, voici ce que l’on en sait.

C’est une certitude, l’épisode s’intitule Bandersnatch et a été réalisé par David Slade, déjà aux commandes de l’épisode Metalhead de la saison 4 (tourné en noir et blanc, et dans lequel une femme tente d’échapper à un chien-robot tueur). Ce nom énigmatique est celui d’une créature fictive inventée par Lewis Carroll (l’auteur d’Alice au Pays des Merveilles) dans le poème Jabberwocky qui figure dans le roman De l’autre côté du miroir, la suite des aventures de la petite blonde ingénue. Décrit comme un « monstre sanguinaire et cauchemardesque« , le Bandersnatch s’en prend à l’héroïne à plusieurs reprises… Voici qui n’augure rien de bon pour les protagonistes de cet épisode. Mais ce n’est pas vraiment une surprise lorsqu’on connaît l’univers sombre de Black Mirror.

Pourtant, cet épisode sera différent de tout ce que la série a pu faire jusqu’à présent. Probablement pas sur le fond – la dépendance des humains à la technologie reste le thème principal de la série – mais sur la forme. Il s’agit en réalité d’un film, au format 90 minutes. Curieux lorsqu’on sait que Netflix a monté près de 5h d’images (312 minutes) pour ce one-shot… Cela confirmerait la rumeur selon laquelle Bandersnatch est un épisode interactif « dont vous êtes le héros » (comme la fameuse collection de livres fantastiques pour ados) lors duquel les spectateurs pourront choisir la tournure que prendra la suite de l’intrigue. Voilà qui donne déjà l’eau à la bouche! 

L’intrigue, parlons-en justement. Un premier synopsis (non-confirmé) circule depuis peu sur la Toile : « Un jeune développeur adapte un roman de fantasy en jeu vidéo. Bien vite, la réalité et le monde virtuel se mélangent et sèment la confusion. » Un scénario tout à fait crédible au regard du reste de la série, la réalité (très) augmentée a déjà été abordée dans l’épisode angoissant Playtest au cours de la saison 3 (dans lequel un homme servait de cobaye a un jeu d’un genre nouveau).

Concernant le casting, le site Esquire a dévoilé une première photo exclusive de trois comédiens britanniques : Will Poulter (vu dans la série de films apocalyptiques pour ados Le Labyrinthe et aux côtés de Leonardo Di Caprio dans The Revenant), Fionn Whitehead qui figurait dans le Dunkerque de Christopher Nolan et Asim Chaudhry, principalement connu outre-Manche pour son rôle  dans la comédie de la BBC People Just Do Nothing. Et quelque chose nous dit que leur personnage ne vont pas passer que des moments agréables… à moins que vous ne parveniez peut-être vous-mêmes à les sauver ? Rendez-vous demain – logiquement – pour le découvrir !

Sur le même sujet
Plus d'actualité