Séance de rattrapage : voici les artistes les plus populaires sur le web en 2018

YouTube et Spotify ont publié leur classement des artistes les plus populaires sur leur plateforme en 2018. Alors qui sont les grands gagnants?

belgaimage-142751980-full

Le mois de décembre lance officiellement la saison des rétrospectives en tout genre. La plate-forme de partage de vidéos la plus populaire du monde YouTube et l’application d’écoute de musique en streaming Spotify ont publié leur classement des musiques et clips vidéo les plus « cliqués » en 2018. Jetons-y un petit coup d’œil !

Le podium 2018 de YouTube

1. « Te Bote Remix – Casper, Nio García, Darell, Nicky Jam, Bad Bunny, Ozuna | Video Oficial »

Comme l’an dernier, c’est un hit aux influences reggaeton qui domine le classement. Le titre Te Boté (traduction : « Je t’ai largué ») des rappeurs portoricains Nio García, Darell et Casper Mágico, et remixé par leurs compatriotes Bad Bunny, Ozuna ainsi que par le producteur américain Nicky Jam, devrait aisément franchir la barre du milliard et demi d’écoutes d’ici au 31 décembre.  Le clip comptabilise 1,44 milliard de vues actuellement… Il y a encore de la marge pour rattraper Despacito qui culmine 5,7 milliards de vues.

2. « Nicky Jam x J. Balvin – X (EQUIS) | Video Oficial | Prod. Afro Bros & Jeon »

Nicky Jam était définitivement dans tous les bons coups – façon de parler – cette année. Sa collaboration avec le chanteur colombien J Balvin pour X (EQUIS) cumule un peu plus de 1,4 milliards de vues.

3. Maroon 5 – Girls Like You ft. Cardi B

La troisième place revient à Maroon 5 avec le clip Girls Like You en collaboration avec la rappeuse Cardi B. Avec 1,39 milliard de vues, le groupe d’Adam Levin peut encore croire à la remontada d’ici le 31 décembre pour ravir la seconde place au flow latino de Nicky Jam.

Le podium 2018 de Spotify 

Drake est l’artiste masculin le plus streamé de la plate-forme en 2018. En moyenne, le Canadien attire 42 millions d’auditeurs mensuels. Des chiffres qui ont de quoi impressionner, puisqu’il est devenu l’artiste le plus écouté sur Spotify avec pas moins de 8,2 milliards d’écoutes enregistrées au cours des 12 derniers mois !

Son succès a notamment été boosté par son album Scorpion, dont le titre God’s Plan a été streamé plus d’un milliard de fois. Derrière lui, Post Malone (2e) et le défunt XXXTENTACION (3e) complètent le podium.

Du côté des artistes féminines, Ariana Grande a mis fin à la domination nette et sans bavure de Rihanna, en tête depuis trois ans, en s’emparant de la première place de ce classement. Ce, grâce à thank u, next, sont dernier morceau qui cumule déjà plus de 220 millions d’écoutes sur la plateforme. La diva de 25 ans devance Dua Lipa et Cardi B, respectivement deuxième et troisième.

Côté belge, signalons la jolie performance de Damso, artiste le plus streamé sur Spotify par nos voisins français, devant d’autres rappeur comme OrelSan, Booba et même Jul… Ce qui est plutôt rassurant en fin de compte! Le Bruxellois a d’ailleurs conlu la tournée française de Lithopédion mardi soir par un concert épique à l’AccorHotels Arena de Paris.

Sur le même sujet
Plus d'actualité