Peaky Blinders: une saison 5 et un film ?

Actuellement en tournage de sa cinquième saison, la série Peaky Blinders pourrait faire l’objet d’une adaptation sur grand écran. Infos et intox, vraies ou fausses rumeurs, on fait le point. Attention, cet article contient des spoilers ! 

reporters_22114884

Au terme d’une quatrième saison de haute volée qui voyait le gang de Birmingham sortir vainqueur de sa lutte sanglante avec le parrain de la mafia new-yorkaise Luca Changretta (Adrien Brody), on quittait le clan Shelby (Cillian Murphy) sur une écrasante victoire de son leader Tommy aux élections locales. Une carrière politique au sein du Labour Party qui – on s’en doute – n’a pour seul but que d’assurer une mainmise encore plus prégnante des criminels sur la cité ouvrière des Midlands…

Le tournage des 6 épisodes qui composeront le cinquième chapitre a débuté le 17 septembre dernier, et il faudra encore patienter jusqu’au printemps 2019 pour découvrir la suite de l’intrigue… À quoi peut-on s’attendre? Paul Anderson, l’interprète d’Arthur Shelby a donné quelques indices dans une interview au Metro UK : « Tommy est en position de pouvoir, nous [les Peaky Blinders] aurons donc plus de possibilités et plus de protection, notamment de la société et de la police. Nous nous sortirons de problèmes en jouant la carte « nous sommes des politiciens, nous sommes respectables. » Le contexte sera plus politisé et le récit fera un saut dans le temps, jusque dans les années 30. Steven Knight, le créateur du show, a confirmé que la Grande Dépression et la montée fascisme figurent au scénario.

Les magouilles politiques ne devraient toutefois pas éclipser les activités criminelles des Peaky Blinders qui, comme le laisse supposer une photo diffusée sur le compte Instagram de la série (voir ci-dessous), vont probablement étendre leur réseaux de bookmakers à d’autres domaines sportifs. En effet, sur ce cliché, on peut voir derrière l’acteur Harry Kirton (Finn Shelby) le nom de Tranmere Rovers inscris sur un tableau. Ce club de foot créé en 1884 et toujours en exercice aujourd’hui a d’ailleurs été champion de la D3 d’Angleterre en… 1938. Le reste de l’intrigue étant pour l’heure gardé secret, il faudra s’armer de patience en attendant la première bande annonce pour en savoir plus.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@harrykirton filming Series 5 of #PeakyBlinders Photo by: @beargripsuk

Une publication partagée par Peaky Blinders (@peakyblindersofficial) le

Un long-métrage en projet ?

Dans une interview accordé à Yahoo News pour la sortie de son film Robin des Bois (sur nos écrans mercredi prochain avec, tiens tiens, Paul Anderson au casting), Otto Bathurst, réalisateur des trois premiers épisode de la série britannique, a déclaré que Steven Knight planchait actuellement sur le scénario d’une adaptation du show sur grand écran. « Je pense que c’est en cours d’écriture, oui. » Si rien n’a encore été confirmé, cette rumeur qui circule depuis près de deux ans serait donc en train de se matérialiser. Les acteurs ont déjà exprimé leur opinion sur la question… et les avis divergent.

Dans une interview accordée en marge de la diffusion de la troisième saison au magazine Deadline, Helen McRory qui campe Polly Ray, s’était déjà montré très enthousiaste quant à cette éventuelle cette transposition au cinéma : « Cette série est tellement cinématique. Je crois que ce serait une merveilleuse idée . » Cillian Murphy n’était pas tout à fait du même avis : « Je suis plutôt partagé… C’est une idée assez séduisante, mais je préserverai mon jugement jusqu’à ce que cette idée me soit concrètement présentée« , avait-il simplement déclaré. Steven Knight serait-il donc parvenu à convaincre son acteur principale depuis lors ? Wait and see.

Sur le même sujet
Plus d'actualité