Sortez les mouchoirs : ces séries se terminent en 2019

Toutes les bonnes choses ont une fin, et si certaines nous ont habitués à enchaîner les saisons (coucou Grey’s Anatomy), les séries doivent un jour s’arrêter. Voici celles qui se termineront en 2019.

Sortez les mouchoirs : ces séries se terminent en 2019

Game of Thrones

GOT © Prod

C’est la plus évidente quand on pense aux séries qui tireront bientôt leur révérence. La création à succès de David Benioff et D. B. Weiss, basée sur les romans de George R. R. Martin, se clôturera sur une huitième saison extrêmement attendue. Composée, a priori, de six (longs) épisodes, cette ultime saison débarque au printemps prochain. En l’attendant, on méditera cet hiver sur sa fameuse réplique « Winter is coming » (L’hiver arrive) qui serait apparemment une référence au réchauffement climatique. « Les habitants de Westeros mènent leurs batailles individuelles pour le pouvoir, le statut et la richesse. Et ces combats les distraient tellement qu’ils ignorent la menace de ‘L’hiver qui arrive’, qui a le potentiel de les détruire tous. Nous nous battons pour des questions importantes, comme la politique étrangère, la politique intérieure, les droits civils, la responsabilité et la justice sociale. Mais pendant que nous nous déchirons à cause de cela et que nous dépensons tant d’énergie, il existe une menace de changement climatique qui a vraiment le potentiel de détruire notre monde », a récemment expliqué Martin à T : The New York Times Style Magazine. Ça se tient…

Orange is the New Black

OITNB © Prod

C’est l’actrice Laura Prepon (l’interprète d’Alex Vause) qui l’a annoncé en premier : la septième saison d’Orange is the new black sera la dernière. Et c’est une bonne nouvelle, car OITNB commençait à s’essouffler malgré un changement de prison et l’arrivée de nouveaux personnages. Créée par Jenji Kohan, la série est l’une des premières créations originales Netflix. Dès ses débuts, elle rencontre un énorme succès commercial et critique (sept prix et 24 nominations), légitimant un peu plus la capacité de Netflix à produire des contenus qualitatifs.

The Big Bang Theory

The Big Bang Theory © Prod

La chaîne américaine CBS l’a récemment annoncé : les aventures de Sheldon, Leonard, Penny et les autres s’arrêteront en mai prochain. Avec douze saisons au compteur, la sitcom s’est créée une immense fan base, mais les producteurs ont préféré stopper la série « pendant qu’elle était toujours au sommet (et avant d’éventuelles renégociations de contrats compliquées) », explique le site spécialisé Allo Ciné.

The Deuce

The Deuce © Prod

David Simons et George Pelecanos livreront une dernière fois leur vision du milieu de la prostitution et de la pornographie newyorkais des années 70 dans une troisième (et ultime) saison. Si certains craignaient (ou espéraient selon les opinions) le départ de James Franco depuis que cinq femmes l’ont accusé de comportement sexuel inapproprié en janvier 2018, l’acteur est bel et bien présent au casting de cette dernière saison, comme le confirme une photo publiée sur Twitter par David Simon. Après un saut de six ans entre le premier et le deuxième volet, le troisième nous téléportera dans les années 80. La saison 1 a attiré en moyenne un peu moins de 900 000 téléspectateurs par épisode. En cours de diffusion sur HBO, la deuxième enregistre un moindre score, ses deux premiers épisodes n’ayant attiré que 600 000 téléspectateurs. C’est bien le début de la fin.

Homeland

Homeland © Prod

La traque aux terroristes s’arrêtera l’été prochain pour Carrie et Saul, les deux héros d’Homeland. “Je ne veux pas entendre le mot ‘annulation’”, avait déclaré David Nevins, le CEO de la chaîne Showtime en août dernier. « Alex Gansa (co-créateur et réalisateur de la série, NDLR.) mènera le spectacle à son terme », avait-il poursuivi. De son côté, Gansa avait déclaré que la huitième saison serait en effet la dernière pour lui, mais que si Claire Danes et Mandy Patinkin voulaient continuer l’aventure, il « céderait sa place pour que cela se produise – en tout cas, si quelqu’un veut reprendre le flambeau ». Mais avec le départ confirmé de Claire Danes, on doute qu’il y ait preneur. On n’imaginait déjà pas Homeland sans Damian Lewis (c’est pourtant chose faite depuis la saison 4), mais Homeland sans Carrie Mathison, c’est une aberration. Pour ceux qui pleurent déjà à l’idée de dire au revoir à ce thriller américain, la nouvelle série Bodyguard (sur Netflix dès le 24 octobre) est déjà présentée comme un mélange entre le film éponyme avec Whitney Houston… et Homeland. On s’y met dès demain.

You’re The Worst

You're the worst © Prod

On n’a malheureusement pas assez parlé de You’re The Worst, bijou de comédie créé par Stephen Falk. La série raconte l’histoire (d’amour ?) entre Jimmy et Gretchen, deux trentenaires égoïstes (voire dépressifs) qui s’embarquent dans une étrange relation. Drôle, mélancolique, touchante, la série est portée par un excellent duo d’acteurs : Aya Cash et Chris Geere. Dans les rôles des meilleurs amis laissés-pour-compte, Desmin Borges et Kether Donohue brillent dans leurs rôles de personnages extrêmement grotesques. Elle se finira sur une cinquième saison attendue dès janvier sur la chaîne américaine FXX.

Unbreakable Kimmy Schmidt

Unbreakable Kimmy Schmidt © Prod

La deuxième partie de la dernière saison des aventures de Kimmy Schmidt sera diffusée sur Netflix le 25 janvier prochain. Mais la vraie fin de la série pourrait prendre les traits d’un film. C’est en tout cas ce qu’a évoqué le co-créateur Robert Carlock. Les discussions seraient « en cours ». La première partie de cette dernière saison avait été très marquée par le mouvement #metoo. On est donc curieux de voir ce que nous réserve la suite.

On ne peut malheureusement pas parler de tout, mais les fans regretteront peut-être aussi la fin des séries suivantes : Veep, Jane The Virgin, Shadowhunters, The Affair, iZombie, Crazy Ex-Girlfriend, Broad City, Killjoys, Transparent et Gotham.

Sur le même sujet
Plus d'actualité