Jean-Luc Fonck : un album de carabistouilles pour Viva For Life

À l'occasion de Viva For Life, le chanteur de Sttellla sort un florilège des chansons écrites pour Vivacité.

Carabistouilles Sttellla

« Le grand Saint-Nicolas est mort, ce matin, d’une cirrhose du foie ». Cette carabistouille est signée Jean-Luc Fonck. Depuis bientôt trois ans, il improvise une nouvelle chanson chaque semaine et la partage le vendredi matin sur Vivacité. Il en a compilé 19 dans un nouvel album en vente depuis mercredi. Pour chaque album acheté, 2€ seront reversés à Viva For Life.

« On a tout réenregistré et tous mes camarades de Vivacité sont venus participer ! » On retrouve les animateurs Jérome de Warzée, Sara de Paduwa, Benjamin Maréchal, Cathy Immelen et une trentaine d’autres. L’Arlonais le promet : il chantent tous très bien, et ce n’est pas grâce à l’ingénieur du son ! « On dit qu’en studio, on fait des miracles. C’est un peu vrai mais pas tout à fait. Si t’es vraiment nul, ce sera nul « mieux ». Si on faisait des miracles avec les voix en studio, moi je ne chanterais pas avec cette voix-là, faut être un peu logique ! »

Le célèbre auteur de Torremolinos est fier de ce quinzième album, composé de musiques faites dans l’urgence. « Il y a des gens, ils mettent un an pour écrire une chanson. Là, quand tu dois le faire tous les vendredis, c’est tout à fait un autre exercice. Une fois que l’idée globale est là, c’est plus tellement compliqué. Le plus dur, c’est que ce que tu as fait, tu ne peux plus le faire. Si je me dis « tiens je vais faire un reggae », je ne peux pas en faire toutes les semaines, il faut que ça change ».

Du coup, dans cet album, il y a de tout. De l’amour comme dans Merci pour tout : « c’est un mec qu’est content parce que sa femme est partie ». Des musiques pour enfants (Personne viendra) : « c’est Saint-Nicolas qu’est mort d’une cirrhose du foie. Quand ça commence, ça a l’air sérieux et puis après deux-trois phrases, ça merde, quoi! » On retrouve aussi un tube intitulé sobrement « une chanson qui parle de mon club échangiste ».

Jean-Luc est encore présent tous les vendredis matin sur Vivacité. Il rentrera dans la « boîte » de Viva For Life le 21 décembre pour improviser une nouvelle fois.

Il l’annonce déjà : une tournée Carabistour est prévue en mars.

Sur le même sujet
Plus d'actualité