Ce samedi soir, on bouquine au 140

Porté par Carte Blanche et Le 140, le projet “Notre Bibliothèque. À vos livres“ débuté cet été propose ce soir une lecture-performance de 18h à minuit.

Livre © Corey Blaz / Unsplash

Thomas Gunzig, Myriam Leroy, Isabelle Wéry, Sébastien Ministru, Antoine Boute, Christian Lapointe… Ils seront tous rassemblés ce samedi soir au 140 pour une soirée littéraire exceptionnelle. Pendant cinq heures, sans aucune préparation, ils viendront lire sur scène des extraits de bouquins mis à leur disposition (et donc pas forcément les leurs). Le tout sur un fond musical offert par des musiciens du Collectif du Lion dont la mission est aussi d’improviser en fonction de la lecture.

Cette soirée s’ancre dans le projet “Notre Bibliothèque. À vos livres“ qui vise à sensibiliser à la lecture la population bruxelloise et à faire connaître les auteurs et autrices belges francophones. « Tandis qu’en 2017, le marché de l’édition belge francophone poursuit sa décroissance, le livre ne franchit toujours pas le seul de nombreux foyers », observent les organisateurs.

La librairie belgo-québécoise Tulitu sera également de la partie et proposera à la vente plusieurs livres, dont ceux des auteurs et autrices présent(e)s. Ces derniers se livreront à une séance de dédicace à la fin de leur performance respective (une demi heure chacune). 

Prix d’entrée ? Un livre que les visiteurs sont invités à déposer dans l’une des boites disposées un peu partout sur les lieux de l’événements. “Tous les livres retourneront ensuite dans les boîtes à livres du quartier, prolongeant la rencontre en un dialogue continu entre le théâtre, la littérature et la ville“, explique l’organisation sur la page Facebook de l’événement.

Les auteurs et autrices présents sont (dans l’ordre chronologique de la soirée) : Thomas Gunzig, Myriam Leroy, Gioia Kayaga, Jean-Pierre Verheggen, Véronique Bergen, Geneviève Damas, Sébastien Ministru, Isabelle Wéry, Laurent De Sutter, Jean-Luc Outers, Aïko Solovkine, Laurence Vielle, Antoine Boute, une vingtaine de membres du Collectif Utopique Militant d’Autrices et d’Auteurs Interplanétaire et Transgénérationnel (Cumaait) et Christian Lapointe.

Notre Bibliothèque. À vos livres.
Lecture performance et librairie d’un jour.
Samedi 29 septembre, de 18h à minuit, au 140 (Schaerbeek).

Sur le même sujet
Plus d'actualité