Le tournage du film Downton Abbey a officiellement commencé

La famille Crawley sera bientôt de retour dans un long-métrage scénarisé par son créateur Julian Fellowes.

dowtonabbey2

Le coup d’envoi du tournage a été donné il y a quelques jours, comme l’a montré l’actrice Michelle Dockery (Lady Mary) sur son compte Instagram. L’image en noir et blanc montre en avant-plan le clap de tournage sur lequel on peut lire « Downton Abbey, Scene 1, Take 1 ». À l’arrière-plan, on aperçoit l’acteur Jim Carter, l’interprète de Mr. Carson.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

And…we’re off ?@downtonabbey_official

Une publication partagée par Michelle Dockery (@theladydockers) le

Malgré une happy ending en 2015, Downton Abbey n’est donc pas encore finie. Depuis la supposée fin de la série, les fans exigeaient à corps et à cris une suite aux aventures de cette famille d’aristocrates anglais du début de 20e siècle. Il semblerait que son créateur Julian Fellowes les ait entendus. En plus d’avoir écrit cette suite tant attendue, le scénariste et réalisateur anglais est également producteur du long-métrage aux côtés de Gareth Neame et Liz Trubridge. L’annonce officielle de la création d’un film avait été faite en juillet dernier.

Le film est réalisé par Michael Engler (et non Brian Percival comme précédemment annoncé). Engler n’est pas étranger à la série puisqu’il en a déjà signé plusieurs épisodes comme l’épisode spécial de Noël de la saison 6. Il se cache aussi derrière le pilote de The Gilded Age, plusieurs épisodes de la série Unbreakable Kimmy Schmidt et a participé à l’écriture de nombreuses autres séries comme Masters of Sex, The Affair, Nashville, Parenthood, etc.

Le casting

En plus des visages déjà bien connus (Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Laura Carmichael, Joanne Froggatt et l’indétrônable Maggie Smith), de nouveaux acteurs rejoignent la saga anglaise pour l’occasion. Et pas n’importe lesquels… Imelda Staunton (Vera Drake), Geraldine James (Alice au pays des merveilles) et Simon Jones (L’Armée des douze singes) ont officiellement rejoint le casting du film.

Michelle Dockery et Maggie Smith © Downton Abbey ProdMichelle Dockery et Maggie Smith ont toutes les deux été confirmées au casting du film Downton Abbey © Prod

Le scénario

Difficile de déjà prédire de quoi sera faite cette version longue de la série, et les suppositions vont bon train. Si la série s’est déroulée sur la période 1912-1925, il est peu probable que Julian Fellowes « catapulte les Crawley dans les années 1930 », selon le rédacteur en chef du magazine Vanity Fair, car le scénariste a déjà exploré cette époque via le film Gosford Park, sorti en 2002. « Le film se déroulera probablement peu après la fin de la série, entre 1926 et 1930 », extrapole-t-il. De son côté, le producteur Gareth Neame a décrit le nouveau scénario de Julian Fellowes en quelques mots, annonciateurs de bonnes nouvelles : « charme, sensations fortes et divertissement ». C’est-à-dire ce à quoi nous a habitué la série britannique la plus nominée dans l’histoire des Emmy Awards : sur l’ensemble de ses six saisons, elle cumule 15 Emmys remportés et 69 nominations.

Downton Abbey n’est pas la première série a être prolongée par un film sous la pression des fans. En 2014, le film Veronica Mars avait ravit les groupies de la série qui a révélé Kristen Bell. Cette fiction suit d’ailleurs un drôle de parcours puisque huit nouveaux épisodes ont été annoncés cet été. Ils seront diffusés sur la plateforme américaine Hulu. Les séries Hannah Montana, Lizzie McGuire, Ma sorcière bien-aimée, Sex and the City et Twin Peaks ont elles aussi été adaptées en film, créant parfois de bonnes ou de mauvaises surprises… On attend donc de voir ce que nous réserve Downton Abbey. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée.

Plus d'actualité