Le plastique c’est artistique

Plusieurs villes flamandes donnent à voir des installations d’artistes surprenantes dont une immense baleine faite entièrement de déchets plastiques.

Skyscraper (the Bruge Whale) © Belga Image

Une école flottante, un pont de métal et de voiles, une tour aux structures cristallines… l’opération Flemish Masters ne laisse certainement pas indifférent. À Courtrai, le parcours Play offre une balade urbaine et artistique (avec par exemple une petite prison payante où l’on peut se faire insulter pendant cinq minutes, une salle tapie de 150 kilos de confettis), tandis qu’à Bruges, dans le cadre de la Triennale de Bruges, une quinzaine d’intervention artistiques et architecturales sont réparties dans plusieurs quartiers.

Parmi ces œuvres, une immense baleine entièrement construite à partir de déchets plastiques récupérés sur les plages hawaïennes. Le cabinet d’architectes STUDIOKCA est à l’origine de ce monstre de cinq tonnes de plastique. Parmi leurs créations du même type, on note aussi l’œuvre Heads in the Cloud à New York (un dôme fait de bouteilles en plastique) et Drop à Sao Paulo (une installation faite à partir de plastique, papier et métal).

La programmation de Flemish Masters est prolongée jusqu’à 2020.
www.flemishmasters.com

La Triennale de Bruges est à découvrir jusqu’au 16 septembre.
www.triennalebrugge.be

Le parcours Play (Courtrai) se finit le 11 novembre 2018.
www.playkortrijk.be

Plus d'actualité