À vos shakers : les cocktails de l’été

Le monde du cocktail s’agite dans une modernité réinventée chaque jour. Pourtant la mode du mélange, de la “mixologie” comme on dit pour faire dans l’air du temps, ne date pas d’hier.

cocktails_illu_ouverture_c_fotolia

Certains alcools dits “nobles” aujourd’hui, furent, dans des temps plus anciens, consommés allongés d’eaux ou de jus de fruits, tel le Cognac qui fut avec la maison Hennessy à l’origine du Gimlet. C’est ce mélange particulier de menthe, d’eau gazeuse et de sucre qui donnera quelques années plus tard le Mojito si cher au cœur de nos nuits contemporaines. C’est dire les mouvements de ces produits depuis plus d’un siècle.

L’origine exacte du mot cocktail est un peu perdue, mais il se pourrait qu’elle vienne des plumes de coq que l’on aurait utilisé au XIXe siècle pour mélanger les alcools. Pour se nommer “cocktail”, un mélange doit compter au moins trois éléments, c’est essentiel. Un whisky coca n’est un cocktail que s’il est additionné de glaçons. Le cocktail a ses personnages, ses mythes, ses légendes, ses recettes. Vous trouverez dans les pages qui suivent quelques idées plutôt faciles à réaliser si vous étiez en manque d’inspiration.

Important à noter: LA tendance estivale c’est la mort de la paille plastique dans les cocktails. Tout est bon pour la remplacer, de la paille en carton qui est assez peu plaisante à la bouche à certaines branches dont on enlève le milieu ce qui fait plus “roots” en passant par les macaronis (crus évidemment).
Un dernier conseil avant de démarrer, commencez toujours vos mélanges par les marchandises les moins onéreuses, ainsi, si jamais un problème advenait, vous gaspilleriez moins. Let’s go, the sky is the limit!

Le pom pom

C’est le grand retour du Calvados. Même si la Belgique reste un des principaux consommateurs au monde de cet alcool à base de pomme, l’image globale du produit souffrait depuis quelques années d’un sacré coup de vieux. D’où l’idée de créer des cocktails jeunes, dynamiques et originaux pour relancer un peu le produit.

Ingrédients
6 à 7 baies roses l 3 feuilles de basilic frais l 2 cl de sirop de sucre l 2 cl de jus de citron frais l 4 cl de Calvados l 3 cl d’eau pétillante

Préparation
Écrasez les baies dans le shaker. Déchirez les 3 feuilles de basilic frais. Ajoutez le sirop de sucre, le jus de citron, le Calvados et remplissez de glaçons. Shakez une dizaine de secondes, filtrez et servez dans un verre à cocktail. Toppez à l’eau pétillante.

Café Tropique (sans alcool)

Il y a le thé glacé, tellement meilleur lorsqu’il est préparé maison et si facile à faire. Mais connaissez-vous le café glacé? Un peu comme le “Frapè” grec, le café se propose bien froid et peut même être travaillé en cocktail sans alcool pour le coup. De quoi faire plaisir a tout le monde ou presque… Voici la recette du Café Tropique à base de l’Ispirazione Shakerato de Nespresso.

Ingrédients
4 cl de coulis de fruits de la passion/mangue l 2 cl de sirop de sucre + graines de sésame l 4 cl d’Ispirazione Shakerato de Nespresso l Ginger Ale

Préparation
Versez tous les ingrédients dans un shaker, sauf le Ginger Ale. Remuez vigoureusement. Versez le mélange dans un verre, ajoutez le Ginger Ale et quelques glaçons et décorez avec une rondelle d’orange.

Sur le même sujet
Plus d'actualité