Esperanzah! Plus qu’un festival

Si la programmation musicale demeure au cœur de l’action, l’ADN d’Esperanzah! se matérialise également à travers des initiatives citoyennes, de nombreuses prises de position et, surtout, l’envie de faire les choses autrement.

ambiance-20c20olivierrinchard20-200508201720-20212153_preview

Pendant trois jours, le site de l’Abbaye de Floreffe vibre aux rythmes de musiques venues d’ici et d’ailleurs. Toujours en quête d’un monde meilleur, Esperanzah! se soucie aussi de sa place dans la société. Là où certains festivals surfent sur la problématique environnementale avec des discours écologiques sans queue ni tête, Esperanzah! associe la paroles aux (bons) gestes. Ici, le respect de la logique du développement durable se vérifie dans tous les rouages de l’organisation. Sur le site, même l’assiette des festivaliers découle d’une saine réflexion. 

Crédit photo : Olivier Rinchard

Riche et variée, l’offre alimentaire met à l’honneur les saveurs du monde, tout en privilégiant les circuits courts et autres produits locaux. Véritable acteur sur le terrain de la politique culturelle, Esperanzah! travaille avec des partenaires éthiques et reste sensible aux grandes questions de société. Les forces vives du festival ont d’ailleurs pris l’habitude de se rassembler pour débattre librement et semer les graines du changement. Cette année, Esperanzah! applique également le plan SACHA (« Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival »)  : une initiative unique en Belgique pour lutter contre un phénomène aux ramifications internationales…

Crédit photo : Elodie Grégoire

À Esperanzah!, la programmation musicale se savoure dans une ambiance unique et conviviale. Pensé pour tous, le festival se veut aussi familial. Pendant trois jours, le village des enfants proposent ainsi des ateliers et animations, lectures, spectacles, sessions de maquillage et séances de défoulement pour petits et grands (de 3 à 12 ans). En marge de la musique, le public peut aussi profiter des arts de la rue et d’une programmation cinématographique partagée entre films et documentaires. Soit une autre façon d’écouter et de voir le monde. 

Esperanzah!
3, 4 et 5 août, Abbaye de Floreffe
www.esperanzah.be

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité