Fête de la Musique: les 5 concerts à ne pas manquer

Du 21 au 24 juin, c’est la teuf totale en Fédération Wallonie-Bruxelles avec des centaines de concerts gratuits. On vous guide pour en profiter au maximum.

belgaimage-124982263-full

Phoenician Drive

Phoenician Drive

À l’heure où on entend des choses inadmissibles sortir de la bouche de pseudo-démocrates sur le thème de la migration, voilà du rock sans frontières qui refuse le repli sur soi. Phoenician Drive offre un road trip imaginaire qui passe d’un continent à l’autre, de Pink Floyd à Tinariwen, d’une flûte à un sitar, d’une incantation vaudoue  à une envolée trance. Bref, un jeune collectif bruxellois d’aujourd’hui qui joue la musique communautaire de demain.

Le 22/6, 20h00. Liège, L’An Vert.
Le 24/6, 19h00. Fleurus, parc du Gazomètre.

Baloji

Baloji - Belga Image

À la sortie du recommandable “137 avenue Kaniama” en mars dernier, Baloji a laissé entendre qu’il s’agissait peut-être de son dernier album.  Bluff  ou pas, cette prestation au Cinquantenaire est l’un des cadeaux les plus estimables de cette 34e édition de la Fête de  la musique. C’est un feu d’artifice malaxant rumba, funk et soul qu’il propose avec son Orchestre de la Katuba.

Le 23/6, 21h00. Bruxelles, Cinquantenaire.

André Borbé

André Borbé

Le garçon compte onze albums à son actif et a donné déjà plus de 2.000 concerts. André Borbé le surdoué ne se présente pas comme “un chanteur pour enfants” mais bien comme “un chanteur accessible aux enfants”.  Tout est dans la nuance. Son spectacle Zinzin est un délire rocambolesque où la poésie se marie à une musicalité époustouflante. Oui, c’est complètement dingue.

Le 23/6, 15h00. Habay, parc du Châtelet.
Le 24/6, 12h00. Bruxelles, Cinquantenaire.

Atome

Atome Photo : Sasha Vernaeve

Grand gagnant du dernier concours “Du F. dans le texte”, Atome invente un univers rétrofuturiste où Goldorak danserait sur un tube de Tame Impala remixé par Air et chanté dans la langue de Christophe. Pas encore d’album à l’actif de cette formation bruxelloise et déjà un parfum de hype qui envahit l’été. Pour une fois, c’est justifié.

Le 23/6, 19h15. Marche-en-Famenne,  place aux Foires.

Blu Samu

Blu Samu - Photo : Guillaume Kayacan

Anversoise, jeune, talentueuse et pas vraiment la langue en poche, Blu Samu est la révélation du label hip-hop La Brique. Sa prestation aux Nuits Botanique a marqué les esprits et son track Sade Blu, chanté d’une voix délicieusement éraillée, a tout pour bercer nos nuits étoilées.

Le 22/6, 20h00. Marche-en-Famenne, Maison des jeunes.

Retrouvez tout le programme sur le site de la Fête de la Musique

Sur le même sujet
Plus d'actualité