
Hymnes foot: le meilleur du pire

Sébastien Patoche
On Va la foutre au fond (2014)
En 2014, l’Allemagne bat l’Argentine (1-0) en finale. Comme la Belgique, la France a été éliminée en quarts. Hymne officieux des Bleus, On va la foutre au fond est un grand classique de beauferie. Et le texte, quel plaisir… A côté de ça, Le Grand Jojo c’est Bob Dylan. L’auteur (enfin auteur, on exagère un petit peu) n’est autre que Sébastien Patoche (ouais, un hommage à Patrick Sébastien). Un an plus tôt, Patoche avait déjà signé le tube de l’été des campings de Plouc-Village et Mazout-la-Plage avec l’impérissable Quand il pète, il troue son slip. Ici, c’est nos tympans qu’il troue, le Séba. Mais c’est une autre histoire.
New Order
World In Motion (1990)
Il n’y a pas à dire, les Anglais ont le chic pour pondre de bons hymnes. En 1990, les clés du studio sont confiées à New Order (photo) qui signe le tube électro-pop World In Motion pour accompagner l’Angleterre en Italie. La chanson donner son premier numéro 1 national au groupe de Manchester. C’est aussi le dernier disque officiel du label mythique Factory qui tombe en faillite quelques mois plus tard. En parlant de tomber, inutile de rappeler le but de l’Anglais Platt à la 119e minute qui nous éliminent en huitième de finale. Dans la chanson, sur laquelle sont invités plusieurs membres de l’équipe d’Angleterre, Bernard Sumner dit " E For England ". " E " désigne alors l’ecstasy, la drogue des ravers. Sacré Bernard…
Jacky Charlton With Fans
Put’em Under Pressure, 1990
U2 n’a pas été impliqué que dans des bons disques. La preuve avec ce gros pâté produit par le batteur Larry Mullen à l’occasion du Mondial italien en 1990. L’ idée, somme toute louable, est de pondre un hymne à la gloire de l’équipe d’Irlande en enregistrant les chants des fans et celle du coach historique Jacky Charlton. Le résultat est désopilant.
Los Ramblers
El Rock Del Mundial, 1962
Moustique vous a gardé le meilleur pour la fin. Le tout premier hymne officiel de la coupe du Monde est aussi le meilleur. On le doit à Los Ramblers, obscur groupe garage chilien qui nous pond l’envoûtant El Rock Del Mundial pour le Mondial du Chili en 1962. Pastiche exotique à peine détourné du All Shook Up d’Elvis Presley, ce titre s’est écoulé à un million d’exemplaires dans sa version 45 tours. Un collector aujourd’hui et un clip vintage avec buts, bastons et allégresse. Le foot quoi…