Yvette Horner part sur un air de musette

Icône des bals populaires, emblème de la France des routiers et personnage adoré par la jeune génération, la virtuose de l'accordéon s'est éteinte. Elle allait avoir 96 ans.

Yvette Horner ©BelgaImage

Elle aurait voulu faire du piano. Sa mère l’obligera à se mettre à l’accordéon. Elle en a bavé, elle en a pleuré toutes les larmes de son corps, mais elle en fera sa vie. Petite, ayant renoncé à une carrière de concertiste, Yvette Horner se soupçonne un don de virtuose du musette, soupçon confirmé en 1948 lorsqu’elle gagne la Coupe du monde d’accordéon. En passant, elle est la première femme a réalisé cet exploit…

C’est que le monde de l’accordéon – à l’époque – est particulièrement macho. A travers une armée de musiciens très populaires, elle se forge une réputation qui explose, durant les années 50, dans la caravane du Tour de France qu’elle anime, étape après étape, en jouant dans une voiture décapotable sous un soleil assassin. Onze ans durant, mascotte d’une France profonde qui l’adule, elle joue pour les spectacteurs du Tour, soignant une aura qui la ménera aux sommets d’une carrière exemplaire, comptabilisant plus de 30 millions d’albums vendus. 

Tango, valse, java, passo doble, musette – rien ne l’arrête, et certainement pas le désir de se réinventer comme elle le fait à partir des années 80 où elle multiplie les expériences (jazz, ballets, pop, Gay Pride) et confie son look à Jean-Paul Gaultier qui joue avec les codes d’un style cocardier et l’impose en diva bleu-blanc-rouge. Icône d’un genre souvent mal considéré, personnalité et personnage, Yvette Horner impose son univers bien au-delà des relais de routiers et des fêtes de village. La preuve par l’une de ses dernières collaborations – sur l’album « Bichon » de Julien Doré qui, comme beaucoup d’artistes de la jeune génération, lui avait exprimé toute son affection. Selon son agent, Yvette Horner, qui avait 95 ans, est morte « des suites d’une vie bien remplie ». Quelle belle mort.

Sur le même sujet
Plus d'actualité