10 choses à savoir sur Pierre Bellemare

Mort samedi après 88 ans d’hyperactivité, le moustachu à bretelles laisse une empreinte majeure sur la radio et la télé.

Pierre Bellemare ©Reporters/Leemage

Héros du foot français

En 1970, sur Europe 1, Bellemare anime une émission spéciale pour financer un grand club de foot parisien, fusion du Paris Football Club et du Stade Saint-Germanois. Son appel permet de recueillir 842.000 francs (128.000 €), et de créer le PSG. 

Farceur

Gai luron, il crée La caméra invisible en 64 avec Jacques Rouland et Pierre Tchernia. Et continuera de s’amuser dans Coucou c’est nous!, avec Dechavanne, Les grosses têtes avec Bouvard, Les pieds dans le plat avec Hanouna, ou un doc sur les 25 ans de Groland. En avril, il demandait encore aux producteurs de lui faire faire plus de télé.

2 femmes et 3 enfants

Pendant douze ans, il a une famille officielle, avec sa femme Micheline et ses enfants Françoise et Pierre Dhostel (son héritier en téléachat), et une autre, clandestine, avec Roselyne et leur fille Maria Pia. En 1961, il avoue enfin la situation à Micheline, et épouse Roselyne qu’il n’a plus quittée.

Tomes en stock

Lorsque le magazine Slate lui demande, en 2013, comment il aimerait qu’on se souvienne de lui, il répond: “Je n’ai pas la prétention que l’on parle de moi plus tard. Des personnes que je vénérais autrefois sont mortes dans l’indifférence la plus totale. Je me suis préparé à ça. Mais j’ai un stock, une liste réservée de livres qui paraîtront après ma mort. Mon fils et ma fille s’en occuperont”

Importation

Cet infatigable curieux ramène en France le concept du prompteur, en 1957, et en 88, celui du téléachat dont il sera un animateur incomparable et un producteur avisé.

Cabotin

En 2015 il fait une apparition dans Plus belle la vie. Il a aussi joué dans 9 films, dont Les Tuche, Alexandre le bienheureux et OSS 117: Rio ne répond plus.

Entre écrivains

Il adorait la littérature. Il possédait une lettre manuscrite de Victor Hugo qu’il appelait “Totor”.

Modèle du genre

Quand Philippe Noiret doit incarner un animateur télé dans le film Masques, le réalisateur Claude Chabrol lui demande de regarder des émissions de Bellemare pour s’en inspirer.

Il était une voix

Il a écrit plus de 70 bouquins. Essentiellement des histoires criminelles, qu’il racontait comme personne – il enregistrait ses billets pour Europe 1 dans sa chambre, nu, et sa femme s’endormait en l’écoutant. Il a publié aussi une autobiographie, Ma vie au fil des jours, et deux romans, La fourmilière, et Nul ne sait qui nous sommes, avec Grégory Frank.

Nostalgie

À 82 ans il se met à chanter. Dans “Les chansons de ma mémoire” puis “Ballades au fil du temps”, il reprend des titres comme Trois petites notes de  musique, Le déserteur ou Il n’y a pas d’amour heureux

Sur le même sujet
Plus d'actualité