Netflix US acquiert les droits de GIRL, film flamand de Lukas Dhont et sensation queer du dernier festival de Cannes

C’est l’un des films dont on a le plus parlé au dernier festival de Cannes.

0681273

Girl, premier long-métrage de Lukas Dhont sélectionné dans la section Un Certain Regard, a remporté plusieurs prix prestigieux dont la Caméra d’Or qui récompense un meilleur premier film, toute section confondues (voir le palmarès 2018 ici). Ovationné plus de quinze minutes lors de la présentation cannoise, le film a également remporté à l’unanimité la Queer Palm (qui récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles – prix attribué l’année dernière à 120 battements par minute de Robin Campillo), et le Prix Fipresci décerné par la critique internationale.

Eblouissant drame transgenre unanimement salué par la presse, le film raconte le parcours queer de Lara, une jeune danseuse née garçon et sa lutte intérieure pour accepter sa propre identité, alors que sa transition est plutôt bien vécue par sa famille. « Je dédie ce film à deux personnes exceptionnelles. Celle sans qui le film n’existerait pas (- et dont l’histoire a inspiré le film, ndlr). Et celui qui, à 16 ans, a tenu ce rôle sans se soucier du qu’en dira-t-on », a déclaré le gantois Lukas Dhont, 26 ans en recevant la Caméra d’Or, au sujet de son acteur Victor Polster, également lauréat du prix d’interprétation dans la section Un Certain Regard.

 Le géant américain Netflix a ainsi acquis les droits de deux films cannois pour l’Amérique du Nord et l’Amérique latine – Girl ainsi qu’Heureux comme Lazzaro de l’Italienne Alice Rohrwacher (prix du scénario) -mais n’a pas encore annoncé de date de diffusion.

Le film Girl de Lukas Dhont, qui fera l’ouverture du prochain festival de Gand le 9 octobre prochain, sortira simultanément en salles en Belgique et en France le 17 octobre 2018, sans danger donc pour le respect de la chronologie des médias souvent jugé obsolète en France, mais qui impose un délai de 36 mois entre la sortie en salle et la diffusion sur la plate-forme de streaming.

 

Girl. Réalisé par Lukas Dhont. Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens. 1’45. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité