Sense8, la série qui vous fait aimer le monde entier

J-24 avant le dernier épisode de la série des sœurs Wachowski (Matrix) et de Joseph Michael Straczynski. Pour nous donner l’eau à la bouche, Netflix a publié une vidéo où les acteurs reviennent sur cette formidable aventure.

Sense8 - Saison 2 © Netflix / Murray Close

Soulagement total en avril dernier, quand les fans ont enfin connu la date de diffusion de l’épisode final de Sense8 : le 8 juin. La série avait été annulée en juin 2017 faute d’une audience suffisante. “À un moment ou à un autre, si l’audience ne suit pas pour justifier le coût de la série, vous devez dire stop”, a déclaré Cindy Holland, vice-présidente de Netflix en charge des contenus. Suite à cette annonce dramatique, plusieurs milliers de fans s’étaient mobilisés pour demander la reprise de la série. Et à l’image de la fiction, l’amour des fans a triomphé : ils pourront faire leurs adieux officiels à Sun, Nomi, Kala, Riley, Wolfgang, Lito, Will et Capheus le 8 juin prochain dans un double-épisode de plus de deux heures. Netflix a diffusé ce week-end une vidéo dans laquelle les acteurs reviennent sur l’expérience Sense8.

Comment va se conclure l’histoire de ces huit individus répartis aux quatre coins du monde, mais connectés par une force télépathique très puissante ? Son titre « Amor Vincit Omnia » (une référence au célèbre tableau L’Amour Victorieux du peintre italien Caravage) laisse espérer une happy end. Dans un communiqué, Netflix donne quelques indices : « Les vies personnelles des 8 membres du cercle sont mises de côté tandis que leurs acolytes et de nouveaux alliés se joignent à eux pour une ultime mission qui vise à mettre un terme à la BPO afin de protéger le futur des sensates ». La fin de la saison 2 laissait libre cours aux spéculations des fans qui ne se sont pas contentés de cette « fin ouverte ». « C’est une série très importante pour beaucoup de fans à travers le monde. Et je pense que tous les fans du monde entier seront d’accord pour dire qu’il s’agit d’une conclusion fantastique et appropriée », a conclut Cindy Holland.

Sense8 - Saison 2 © Netflix / Murray Close

Tourné en partie dans la Ville Lumière, l’épisode avait surpris les Parisiens en octobre 2017 avec un feu d’artifice près du Champ-de-Mars. Même si les riverains avaient été avertis grâce à un communiqué, plusieurs habitants ont pris peur, pensant entendre des coups de feu. La mairie de Paris avait alors reconnu son manque de prévention et de communication : « Il y a eu un défaut d’information. La production a bien donné une information localisée dans le quartier, mais il y aurait dû avoir une information plus large de la mairie et de la préfecture de police, car le retentissement d’un feu d’artifice dépasse l’échelle du quartier ». 

Pour ceux qui ne sont pas (encore) entrés dans l’univers Sense8, il n’est jamais trop tard. À l’aide d’images à couper le souffle et d’une réalisation impeccable, la série raconte le destin de huit personnes soudainement connectées et capables de se voir, se sentir, s’entendre et se parler comme si elles se trouvaient au même endroit, alors qu’elles se situent respectivement à Nairobi, Séoul, San Francisco, Reykjavik, Bombay, Berlin, Mexico et Chicago. Bouleversés par ces pouvoirs, ces huit personnages tentent de comprendre ce qui leur arrive pendant qu’une mystérieuse organisation malveillante les pourchasse. Sense8 s’est notamment fait remarquer pour son ouverture d’esprit autour de plusieurs thèmes : la politique, l’identité, la sexualité, le genre et la religion. Elle met en scène deux couples homosexuels : Lito et Hernando ainsi que Amanita et Nomi (interprétée par l’actrice transgenre Jamie Clayton). La série délivre tout au long de ses épisodes un message d’amour, de respect et d’humanité.

En décembre 2017, Netflix avait déjà dévoilé les coulisses de cet ultime épisode. Allez, plus que 23 dodos.

Sur le même sujet
Plus d'actualité