Pourquoi vous allez adorer Sonnfjord

La jeune formation belge malaxe pop, folk et électro sur un premier EP élégant qu’elle présente aux Nuits Botanique ce 30 avril.

bonwebciteadministrative-62

Une voix grave qui évoque Lana Del Rey avant de monter dans les tours. Une mélodie entêtante où les instruments organiques se lovent dans des nappes de claviers. Un refrain en anglais mais aussi une strophe en français mettant en perspective “la ville blanche en bas”. Emmenée par la chanteuse/guitariste Marie-Lætitia, son frangin Aurelio et François, la formation belge Sonnfjord introduit tous ces éléments sur la durée d’un seul morceau, Fresh Heart, single implacable qui ouvre son EP 6 titres “City Lights”. Et c’est bluffant.

Tout en marquant une envie de brouiller les pistes, Fresh Heart illustre aussi dans son format pop une volonté de concision chère au groupe. “Nous aimons les chansons fluides qui coulent de source. On évite de trop complexifier. Ce qui prime chez Sonnfjord, c’est la mélodie et le groove.” Et c’est bien connu, il faut souvent plus d’intelligence et de savoir-faire pour sonner “simple” que pour se la jouer “prise de tête”.

 

 L’autre force du jeune groupe qui s’est très vite imposé en live, c’est cette douce mélancolie ambiante qu’imprime Marie-Lætitia dans ses textes. “ J’ai emménagé dans un appart à Bruxelles voici trois ans et j’écris la nuit. Ce tissu urbain et nocturne est particulièrement inspirant pour mes chansons. Même si je ne suis pas de nature mélancolique, c’est ce genre d’humeur qui ressort. » lorsque je compose.”

 

En attendant un album pour 2019, Sonnfjord fait déjà la différence. Le trio (enrichi de deux musiciens en live) est capable de pondre du tube radio (Lights, Dust And Shapes, Fresh Heart) mais sait aussi lâcher prise (le joyeux Tu dors debout) et plonger dans un trip expérimental comme sur le magnifique Escape.C’est le dernier morceau de l’EP et aussi celui qui clôture nos  concerts. C’est comme une porte ouverte vers le futur, pour montrer que notre projet n’est pas figé et va encore évoluer. ”
Le 30/4. Nuits Botanique (complet).
Dates de la tournée sur facebook.com/sonnfjord/

Sur le même sujet
Plus d'actualité