Pourquoi Le Grand Bleu est un film inoubliable

Le 11 mai 1988, les spectateurs découvraient l'histoire romancée du plongeur en apnée Jacques Mayol et de son rival Enzo Maiorca. Un film qui, qu'on l'aime ou non, a marqué les esprits.  

Jean-Marc Barr dans Le Grand Bleu ©Reporters

Le sublime Jean-Marc Barr

Johanna (Rosanna Arquette) vient d’arriver au col de la Raya, au Pérou. Elle tombe nez à nez avec Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) qui, malgré ses imposantes lunettes de plongée, nous hypnotise. La musique d’Eric Serra y est évidemment pour beaucoup (voir plus bas).      

Enzo et la « mamma »

Folle amoureuse de Jacques, Johanna vient de s’installer auprès de lui alors qu’il déjeune avec Enzo (Jean Reno) en Sicile à l’occasion des championnats de plongée. L’Italien, qui ne semble avoir peur de personne, se liquéfie lorsqu’il voit arriver la mamma (filmée en contre-plongée ce qui la rend encore plus impressionnante). Sachant qu’elle lui interdit de manger des pâtes autres que celles qu’elle cuisine, il donne ses Spaghetti Del Mare à Johanna qui se retrouve rapidement avec deux assiettes sur les bras. Plus tard dans le film, un « restaurant » sera improvisé par la mamma dans la chambre d’Enzo.

Le rêve de Jacques

Allongé sur son lit, Jacques, qui ne se sent bien que dans l’océan, est plongé dans un rêve. Petit à petit, l’eau pénètre par le plafond de la chambre pour finir par l’engloutir. Il se retrouve alors à nager avec des dauphins. Trente ans après, les effets spéciaux de cette scène n’ont pas pris une ride.   

La BO d’Eric Serra

Sans Eric Serra, Le Grand Bleu n’aurait pas été aussi envoûtant. Le compositeur accompagne Luc Besson dans ses films depuis 1981. Cette bande originale, récompensée par le César de la meilleure musique, est devenue mythique. 

La « Génération Grand Bleu »

Du 5 au 14 mai, Ushuaïa TV propose une programmation événement à l’occasion des 30 ans du film culte Le Grand Bleu. Le samedi 5 mai à 20 heures, Denis Cheissoux et son équipe recevront Jean-Marc Barr dans Ushuaia Le Mag. Le lundi 7 mai à 20h40, la chaîne diffusera le documentaire Un voyage intérieur vers les miroirs de l’âme, le voyage de la Génération Grand Bleu, où Jean-Marc Barr rencontrera l’apnéiste-photographe Francine Kreiss et remontera le temps « pour revivre 30 ans d’apnée ». A 21h40, les téléspectateurs découvriront La Traversée des mondes, avec l’apnéiste Guillaume Néry et réalisé par Romain Dussaulx. Le lundi 14 mai, le documentaire inédit Vanuatu, la mer et le feu ouvrira la soirée (20h40), suivi de l’aventure du tournage de l’Odyssée.  

Sur le même sujet
Plus d'actualité