Les quatre super-chiffres de Marvel

La crème des super-héros de l’écurie se retrouve à l’affiche de Avengers: Infinity War. Une belle occasion pour dresser le bilan d’une décennie de blockbusters et annoncer les nouvelles franchises.

Marvel, quatre super chiffres ©Prod

18

Depuis mai 2008, ce ne sont pas moins de dix-huit films Marvel qui sont sortis sur nos écrans à un rythme soutenu (deux films par an en moyenne), à tel point que certains super-héros ont eu droit à plusieurs aventures. C’est notamment le cas d’Iron Man, Thor et Captain America, qui ont trois films à leur actif. Le studio, qui prépare l’arrivée du film Infinity War depuis plusieurs années, a découpé ces sorties en trois phases, ponctuées à chaque fois par une réunion des Avengers. Mais la sortie d’Infinity War ne marquera pas la fin de la phase trois pour autant. Marvel a encore quelques projets dans les tuyaux, comme Ant-Man 2 en juillet, Captain Marvel en mars 2019, et un quatrième Avengers en mai 2019. 

14.825 milliards

Quatorze milliards huit cent vingt-cinq millions de dollars. C’est ce qu’a rapporté l’ensemble des films Marvel dans le monde entier. En haut du classement, on retrouve le premier volet des aventures des Avengers, sorti en 2012, avec 1,518 milliard de dollars au box-office mondial. Il est suivi de très près par sa suite, Avengers: Age Of Ultron. Quant à Black Panther, Iron Man 3 et Captain America: Civil War, ils dépassent également le milliard de dollars de recette. En bas du classement, on retrouve The Incredible Hulk, avec “seulement” 263 millions de dollars.  

32

À la manière d’une série, Marvel a l’habitude de teaser ses prochains projets à l’aide de scènes post-génériques qui relient encore plus tout cet univers foisonnant. Depuis 2008, trente-deux scènes bonus sont venues titiller les fans, toujours à l’affût de la moindre référence obscure, d’indices ou de l’arrivée d’un nouveau personnage. On retiendra entre autres l’apparition de Nick Fury (Samuel L. Jackson) à la fin du premier Iron Man; la découverte du marteau de Thor à la fin d’Iron Man 2; la danse de Groot sur I Want You Back des Jackson 5 dans Les gardiens de la galaxie; ou encore le sourire de Thanos à la fin des premières aventures des Avengers.

215

Les chiffres varient selon les sources, mais Marvel posséderait un catalogue riche de 7.000 personnages, qui ont fait les beaux jours de ses comics depuis la création de l’entreprise en 1939. Mélangez tout ça avec des arcs narratifs devenus culte (Civil War, The Infinity Gauntlet…) et vous obtenez une source intarissable dans laquelle les scénaristes vont largement puiser. Dans les dix-huit films sortis jusqu’à présent, on a pu faire ainsi la rencontre de 215 personnages, auxquels viendront s’ajouter trois petits nouveaux dans Infinity War.

Avengers:  Infinity War. Réalisé par Anthony et Joe Russo. Avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Josh Brolin – 149’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité