10 choses à savoir sur l’expo Star Wars Identités

Chef-d’œuvre de la pop culture, objet de curiosité intergénérationnel et champ d’exploration unique pour les psychanalystes, la saga de George Lucas fait l’objet d’une expo événement à Bruxelles.

illu-starwars

1. Numérique

George Lucas a été séduit et a accepté le projet de la société québécoise X3 qui a imaginé le concept et l’environnement numérique de Star Wars Identités, expo inaugurée à Montréal en 2012.

2. Interactif

Lors de la visite, l’interactivité s’installe grâce à un bracelet que chaque visiteur porte au poignet et qui lui permet de se créer un avatar formulé par  une identité – humaine, R2D2, chevalier Jedi Wookiee, Ewok…- afin d’évoluer dans l’univers Star Wars.

3. Votre personnage

L’expérience du bracelet permet de dessiner un profil – sorte de nouvelle silhouette dans la galerie de la série – dont les détails peuvent être envoyés par mail au visiteur et partagés sur les réseaux sociaux.

4. Éducatif

La dimension éducative du parcours était l’une des principales exigences de Lucas dans la mise en chantier de cet événement. À travers le paysage visuel de la saga, sont ainsi abordés des thèmes comme la génétique, la transmission – bref, ce qui se rapporte à l’idée de clan familial.

5. Historique

Star Wars Identités se penche aussi sur la genèse et l’évolution de la série dont l’aura est plus que scintillante dans l’histoire de la pop culture.

6. Memorabilia

Outre le circuit interactif, objets, costumes, accessoires, maquettes, dessins reflétant la personnalité des grands personnages de la saga – Yoda, Han Solo, Chewbacca, Darth Vader, Stormtroopers – sont aussi exposés. Certaines pièces  proviennent des archives de Lucasfilm.  

7. Le score

Lors de son étape parisienne à  la Cité du cinéma, l’exposition a attiré plus de 300.000 visiteurs.

8. La suite

Avant de clore l’actuelle trilogie (l’épisode IX est prévu pour le 29 décembre 2019), un nouveau cycle a déjà été annoncé (la quatrième trilogie, en fait – vous suivez toujours?) et devrait nous emmener bien au-delà de 2020.

9. Le spin-off

Sans oublier la sortie (le 23 mai) de Solo: A Star Wars Story, film dérivé de Ron Howard qui n’a rien à voir avec la saga, mais quand même… Si vous n’avez pas tout compris, pas de panique, nous non plus…

10. La propriété

Pour rappel, en 2012, George Lucas a vendu la licence Star Wars et la société Lucasfilm à la compagnie Disney pour un deal tournant autour des  4 milliards de dollars. Une bonne petite affaire rondement menée.

BelgaImage

STAR WARS IDENTITÉS, jusqu’au 2/9. Brussels Expo, Bruxelles. www.starwarsidentities.be 

Sur le même sujet
Plus d'actualité