Une Belge, sensation littéraire

La Flandre profonde qui n'intéresse pas les médias est le décor que choisit Lize Spit dans Débâcle, suspens au ralenti autour d'un jeu sexuel d'ados qui a viré à la catastrophe.

livre_12

Eva quitte Bruxelles pour honorer l’invitation de ses vieux copains d’enfance à Bovenmeer, bled de la Flandre rurale où elle a grandi. Avec Laurens et Pim, elle forme au début des années 2000 une triangle d’amitié fort et omniprésent dans le paysage de ce village où les parents du premier tiennent la boucherie du coin et ceux du second exploitent une ferme. Dans les préparatifs de ce trip vers son passé, Eva a prévu d’embarquer dans sa voiture un énorme bloc de glace dont elle espère qu’il tiendra le coup le temps de… Mais le temps de quoi? On n’en dira pas plus. Il faut juste savoir que ce bloc de glace – complètement incongru au début de l’histoire – est un élément capital dans la colère sourde dont est gonflée la jeune femme depuis des années.

Ados, Eva, Pim et Laurens imaginent un jeu exhibitionniste et pervers mettant en scène des filles du village qui veulent bien y participer en espérant remporter les deux cent euros, gros lot d’un concours humiliant. Dans un décor de province où tout se sait, mais où tout se tait, les trois trouvent des endroits à l’ombre pour expérimenter – en silence – leur découverte des corps et de la sexualité. Mais un jour, le jeu dérape, entraînant avec lui ses instigateurs…

Chronique d’une Belgique profonde et un peu oubliée, mais aussi suspens en mode ralenti, Débâcle – roman de Lize Spit (29 ans) a déjà ramassé tout ce qu’il pouvait ramasser comme honneurs en Flandre et aux Pays-Bas (on parle d’un score de 600.000 exemplaires vendus – on s’incline…) et s’apprête (c’est le voeu de son éditeur) à répéter le scénario chez nous et dans les pays francophones. Le livre – enivrant et entêtant avance lentement en redistribuant les cartes d’un événement catastrophique. Le livre est donc aussi celui d’un retour de vengeance.

Débâcle, Lize Spit, Actes Sud, 421 p.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité