Tout ce que l’on sait sur le nouvel album des Arctic Monkeys

Ils n'ont plus sorti de disque depuis "AM" en 2013. Autant dire qu'on trépigne d'impatience de découvrir le sixième album des Britanniques menés par Alex Turner.

belgaimage-61544133-full

Après avoir annoncé plusieurs dates cet été, dont une en Belgique au festival Rock Werchter le 8 juillet, le combo britannique formé en 2002 prépare son retour dans la plus grande discrétion. Le leader du groupe, Alex Turner, s’est tout de même laissé aller à donner quelques révélations à un fan croisé en rue, expliquant que le nouveau single du groupe allait sortir tout prochainement. Il s’est évidemment rué sur Twitter pour lâcher la photo de sa rencontre et l’information qu’il venait d’acquérir.

Une pause nécessaire

Cinq longues années se sont écoulées depuis la sortie d’« AM », le dernier album en date des Arctic Monkeys. Après une tournée mondiale et cinq disques sortis en sept ans, la formation avait annoncé avoir besoin de prendre une « pause ». C’est ce qu’expliquait le batteur du groupe, Matt Helders, à l’AFP en 2014 « Il n’y a pas d’urgence à faire quelque chose d’autre » en marge du festival Summer Sonic à Tokyo. « Pour l’instant, « AM » semble être à même de s’installer pour quelque temps. Nous n’avons jamais eu vraiment une pause indéfinie, mais c’est le moment. Je ne pense pas que nous puissions tourner davantage » avait-il expliqué à l’époque. Le temps de recharger leurs batteries, voilà qu’ils ont repris le chemin des studios.

Une sortie imminente

Une nouvelle qu’on avait découvert sur Instagram au printemps dernier, alors que plusieurs photos avaient été postées montrant les membres du groupe en pleine séance d’enregistrement, soit à Sheffield, dans leur ville d’origine, soit à Los Angeles. De fait, il y a de fortes chances pour que leur sixième album soit déjà terminé. En toute logique, ce dernier devrait sortir dans les bacs et sur les plateformes de streaming avant les premières dates de leur tournée qui débute le 22 mai à Berlin et qui passera par la France, la Hongrie (au Sziget Festival), mais aussi à Rome et à Copenhague.

A quoi peut-on s’attendre ?

Très peu d’informations ont filtré quant à la couleur et aux sonorités de ce sixième album. Tout ce que l’on sait, c’est que le side project d’Alex Turner, The Last Shadow Puppets avec Miles Kane, devrait influencer le chant de ce dernier, qui s’est un peu ralenti. On peut également s’attendre à quelques featurings avec différents artistes dont Josh Homme ou encore Iggy Pop, selon le magazine NME. Quitte à accueillir une collaboration avec un rappeur, comme Kendrick Lamar, Future ou Loyle Carner, comme cela se fait énormément pour le moment ? Les Arctic Monkeys avaient déjà mêlé les registres rock et hip-hop en accueillant le rappeur Dizzee Rascal en 2007 sur l’excellent titre Temptation Greets You Like You Naughty Friend sorti sur l’album « Favourite Worst Nightmare ». Pour le reste, on ouvre les paris !

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité