Écoutez My Own Way, un magnifique morceau inédit d’Amy Winehouse

Une démo enregistrée quand Amy Winehouse avait 17 ans débarque sur le web

belgaimage-6337420-full

Un petit trésor est apparu sur YouTube le 25 février, le genre de surprises que seul le web peut nous réserver. Un morceau inédit d’Amy Winehouse nommé « My Own Way », enregistré en 2001 quand la chanteuse avait à peine 17 ans, a été publié par le musicien londonien Gil Cang, qui a co-écrit la chanson avec James McMillan et Maryanne Morgan. Un titre façonné 10 ans pile avant le décès de l’artiste britannique à la voix rocailleuse et enveloppante, mais surtout avant sa descente aux enfers et la longue agonie qui a accompagné assez paradoxalement son explosion dans l’industrie musicale.

Ce bijou a été enregistré seulement en trois prises. Son but ? Faire réagir les maisons de disques pour qu’elles signent la jeune Amy. Gil Cang explique ce moment hors du temps au Camden Journal « Nous avions écrit beaucoup de chansons pop et nous avons fait énormément de promo avec divers artistes qui venaient au studio, beaucoup de talents divers et douteux. C’était une époque particulièrement difficile dans le monde de la pop –  on essayait de faire en sorte que les groupes puissent se faire remarquer et sortir du lot.» Mais avec Amy, c’était différent.

Le producteur se souvient de cette rencontre particulière dans les moindres détails, il mentionne notamment son jeans, sur lequel il était écrit «  Sinatra Is God  » et raconte qu’elle a instantanément happé leur attention « Amy est venue nous voir, a commencé à chanter et nous a laissés bouche bée. Nous avons été immédiatement scotchés par son talent – c’était une vraie claque  !  » En retrouvant cette démo, Gil Cang s’est dit qu’il était temps que le reste du monde puisse en profiter. Une sage décision.

Sur le même sujet
Plus d'actualité