Pourquoi les morceaux de notre adolescence nous marquent plus que les autres

Selon une nouvelle étude, « Creep » de Radiohead serait la chanson préférée des hommes de 38 ans. Un résultat très précis, qui s'explique tout simplement.

radiohead-blue-billboard-1548

Seth Stephens-Davidowitz est un économiste diplômé d’Harvard et ancien employé de Google. S’il a l’habitude de compiler des statistiques, il a également toujours été passionné par la musique, et particulièrement par les mécanismes qui font qu’un morceau nous touche plus qu’un autre. Comme tout bon scientifique, ce dernier s’est donc attelé à analyser nos goûts musicaux pour trouver une explication rationnelle à ceux-ci. Il explique sa démarche dans les colonnes du New York Times « Je voulais voir dans quelle mesure l’année où nous sommes nés influence la musique que nous écoutons, et de fait, à quel point les différentes générations sont tenues de ne pas être d’accord sur la musique qu’elles aiment. »

Tout est parti d’un différend avec son propre frère à propos du titre « Born To Run » de Bruce Springsteen, morceau qu’il adore et que son frangin déteste. « Je ne voulais pas trouver un moyen de prouver à quel point « Born to Run » est un titre génial. Mais d’après moi, en analysant les données des plateformes de streaming comme Spotify, j’allais pouvoir comprendre pourquoi mon frère et moi ne semblons jamais être d’accord sur la musique. » Il a donc reçu les différentes données de fréquence d’écoute de chaque titre sur Spotify et s’est penché sur chaque morceau qui a été numéro 1 dans les charts depuis les années 60.

14 ans, l’âge clef de nos goûts musicaux

Résultat, un titre comme « Creep » de Radiohead fait partie des chansons préférées des hommes de 38 ans. Ce qui veut dire qu’ils avaient 14 ans quand il est sorti en 1993. En généralisant son approche, Seth Stephens-Davidowitz s’est rendu compte que les chansons qui sont sorties des décennies plus tôt sont aujourd’hui les plus populaires parmi les hommes qui avaient 14 ans quand ces dernières ont été diffusées massivement. Leurs goûts musicaux se formeraient donc entre 13 et 16 ans.

Et les femmes dans tout ça ? En moyenne, leurs chansons préférées sont sorties quand elles avaient 13 ans. La période la plus importante pour les femmes dans la formation de leurs goûts musicaux seraient donc entre 11 et 14 ans. En bref, si vous aviez 13 ans en 1988, votre morceau préféré pourrait bien être « Faith » de George Michael, si au contraire, c’est en 1974 que vous avez atteint cet âge, Barbra Streisand avec « The Way We Were » devrait vous faire plus d’effet. Dans le même ordre d’idée, si vous êtes né en 1990, il y a de fortes chances pour que « In Da Club » de 50 Cent soit un des morceaux qui vous rappellent le plus de souvenirs. Ah, le pouvoir de la musique.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité