Le créateur de Game of Thrones offre un stage d’écriture

Grâce aux ficelles de G.R.R. Martin, vous serez peut-être le prochain auteur de fantasy à écrire un carton mondial.

george-r-r-martin-photo-994489

Si comme la moitié la planète, vous n’en pouvez plus d’attendre le retour de Game of Thrones, en vous languissant lors de ces (trop) longues soirées d’hiver, voilà une nouvelle qui devrait vous faire plaisir : G.R.R. Martin, le créateur des romans fantasy dont s’inspire la série, propose d’offrir un stage d’écriture intensif de six semaines à Seattle à UN(E) heureux(SE) élu(E). De quoi s’imaginer une autre carrière et tenter d’écrire le prochain best-seller, quitte à peut-être pondre la suite de Game of Thrones.

C’est du moins ce qu’espère l’auteur, comme il l’explique sur son blog « Chaque grande histoire nécessite des personnages intéressants, une intrigue captivante, une prose évocatrice, un thème important … mais la fantasy épique exige également un cadre mémorable. Un « univers secondaire », comme J.R.R. Tolkien l’a appelé, un monde à la fois semblable et différent du nôtre, avec sa propre histoire riche et sa propre géographie et coutumes, ses propres beautés et terreurs. » Seulement voilà, on n’en trouve pas à chaque coin de rue, des auteurs de cette trempe. Pour y remédier et sortir le monde de sa torpeur créative, G.R.R. Martin compte bien aider à le dénicher, cet écrivain en herbe, quitte à le former.

« Ces temps-ci, le monde a plus que jamais besoin d’émerveillement. » avance-t-il « C’est pourquoi je propose d’offrir tous les frais liés à ce stage au Clarion West Writers Workshop. C’est l’un des ateliers les plus anciens et les plus performants au monde. Ses instructeurs et ses diplômés forment un tableau d’honneur des meilleurs et des plus brillants en science-fiction et en fantasy. » Pour obtenir le Saint-Graal, il vous faudra envoyer vos essais à l’adresse mail stipulée sur son blog. Une perspective qui a le don de faire rêver. Et tant qu’on parle d’avenir, on peut toujours espérer que 2018 accueille enfin le 6ème tome de Game of Thrones, « The Winds of Winter », alors que le précédent opus est sorti il y a 7 ans. Si la série télé arrive tout doucement à son terme, la saga littéraire patine. Allez G.R.R. Martin, on y croit !

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité