Nirvana: deux heures d’inédits en écoute libre

Le contenu de cassettes audio du groupe grunge a été posté sur YouTube par un ami de Kurt Cobain.

nirvana

On vous prévient tout de suite: le son n’est pas terrible. Il n’empêche, les fans vont se régaler avec ces archives exhumées depuis quelques jours sur YouTube. John  Purkey, musicien de Washington et ami proche de Kurt Cobain, a publié quatre vidéos (avec chaque fois une photo d’une cassette audio) comprenant un total de deux heures de musique enregistrées aux débuts de l’existence du groupe.

Flash-back. Nous sommes en janvier 1988, le jeune trio Nirvana composé alors de Kurt Cobain (guitare, chant), Krist Novoselic (basse) et Dale Grover (batterie, très vite remplacé par Chad Channing) entrent dans les studios Reciprocal à Seattle pour enregistrer plusieurs maquettes. C’est avec ces maquettes qu’il décrocheront un contrat avec le label Sub Pop qui publiera leur premier album officiel « Bleach » en 1989.

Sur les maquettes postées sur YouTube, on reconnaît les premières esquisses de chansons comme Downer, Beesawax ou encore Aero Zeppelin (pour Aerosmith/Led Zeppelin). Sur un autre document (on avoue, nous en sommes pas allés jusqu’au bout, il y aurait aussi des démos de morceaux figurant sur « Nevermind ». Kurt Cobain aurait donné ces cassettes à Purkey qui les a gardées précieusement dans une boîte en métal avant de les rendre publiques vingt-cinq ans plus tard.  Comme le chantait la regrettée France Gall, c’est peut-être un détail pour vous mais pour les fans, ça veut dire beaucoup…

 

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité