Festivals 2018: les bons plans de Moustique

Chaque semaine, Moustique publie les nouvelles du front des festivals. Premiers noms du Coachella et du Cactus,  les Belges de l'Eurosonic, le démarrage en fanfare des Francos et le brouillard sur les Wallos. On vous dévoile tout.

beyonce-dr

Eurosonic: les Belges au top

Ouvrant traditionnellement la saison européenne des festivals, l’Eurosonic accueille une belle délégation belge à Groningen, capitale mondiale de la croquette. Parmi les dix-huit artistes noir-jaune-rouge programmés du 17 au janvier prochain, on citera notamment Roméo Elvis, Angèle, Paléo Grey, Témé Tan, Monolhite Noir, Millionaire, Tamino ou encore Loïc Nottet. En lever de rideau du festival, Blanche recevra un European Breaking Award, trophé récompensant les artistes qui ont le mieux réussi à s’exporter au cours de l’année précédente. Pour rappel, ce festival de showcases (40/50 minutes max) est souvent synonyme de  débouchés à l’export pour ceux qui réussissent à convaincre les nombreux professionnels se mêlant au public local. Moustique sera dans la place et on vous racontera tout ça…

https://www.eurosonic-noorderslag.nl/en/

Coachella : Beyoncé is back

Le très branchouille festival californien vient de dévoiler son affiche. Pour cause de maternité, Beyoncé avait dû renoncer en last minute l’année dernière. La Queen est fort logiquement confirmée comme tête d’affiche, de même qu’Eminem dont le nouvel album « Revival » a été accueilli tièdement par la critique (les ventes ne sont pas top non plus). Le chanteur canadien The Weeknd est la troisième top of the bill de ce festival qui se déroule en deux week-ends (du 13 au 15 avril, du 20 au 22 avril). Soulwax défendra, pour sa part, nos couleurs. The War On Drugs, alt-J, King Krule, Chic, Fleet Foxes, les trois filles de Haim, Benjamin Clementine, A Perfect Circle, Petit Biscuit et le vétéran Jean-Michel Jarre armé de tous ses lasers joueront également  sous le soleil californien.
www.coachella.com  

Francofolies de Spa : ça démarre fort

La nouvelle formule des Francos (un seul site, un ticket quotidien permettant de voir tous les artistes) séduit. Les préventes ont connu un démarrage en fanfare, récompensant ainsi l’audace des organisateurs qui avaient trop tendance à ressortir les mêmes recettes ces dernières années. Pour rappel , Calogero, Francis Cabrel, Roméo Elvis, Human League, Lost Frequencies, Girls in Hawaii, Christophe Willem, Ozark Henri ou encore L’Or Du Commun sont d’ores et déjà confirmés.  Les Francofolies de Spa se déroulent du 19 au 22 juillet.
www.francofolies.be  

Fêtes de Wallonie à Namur: ça pue

RTL-TVI s’étant retiré du jeu, les Wallos de Namur, organisées en septembre prochain, attendent toujours un nouvel organisateur. Deux appels d’offre ont déjà été lancés mais personne n’a répondu.  Anne Barzin, échevine des Fêtes de la ville de Namur ne désespère pas pour autant et annonce un troisième appel d’offre. Le temps presse toutefois et les autres villes wallonnes (Liège, Charleroi…) ont déjà bien avancé sur leur propre affiche. Avouez que des Fêtes de Wallonie sans concert à Namur, une ville déjà considérée comme très peu rock and roll, c’est un peu triste…

Cactus avec Mogwai et Nils Fraham

Festival à taille humaine organisé dans un cadre bucolique à quelques  centaines de mètres de la gare de Bruges, le Cactus a toujours privilégié la qualité et la quantité.  Déclinée du 13 au 15 juillet, l’édition 2018 ne déroge pas à cette règle. La formation post-rock écossaise Mogwai et le compositeur berlinois Nils Frahm sont d’ores et déjà confirmés.  En concerts complets à l’Ancienne Belgique ces 8 et 9 février, Nils Frahm est également annoncé au Dour Festival.
www.cactusfestival.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité