Les 5 hits à absolument écouter cette semaine

Neil Young vindicatif, l’ode de Beffroi à la nouvelle génération, N.E.R.D. en avant-première, Damso qui tue comme d’hab' et un Solaar pour la route. 

damso

Neil Young – Already Great

Troisième album enregistré avec le groupe californien Promise Of The Real emmené par Lukas Nelson, fils de la star country Willie Nelson, l’album “The Visitor” illustre le propos désabusé de Neil Young sur les États-Unis. “Je suis Canadien mais j’aime les USA”, chante-t-il sur le virulent Already Great, entre un banjo brinquebalant et une guitare électrique saturée. L’album est dans les bacs mais foncez aussi sur ses archives désormais disponibles sur www.neilyoungarchives.com

N.E.R.D. feat. Future – 1000

Le groupe emmené par Pharrell Williams et Chad Hugo sort son nouvel album « No One Ever Really Dies » (soit N.E.R.D.) ce vendredi 15 décembre. Histoire de faire monter la pression, N.E.R.D. balance en orbite l’implacable 1000, chanson hip-hop furibarde servie par un clip trash. Ou comment dénoncer la violence en montrant l’absurdité de la violence. Outre Future, ce nouveau skeud accueille Rihanna, Kendrick Lamar, M.I.A., André 3000 (Outkast), Gucci Mane ainsi que… Ed Sheeran. Du lourd…

Beffroi feat. DVTCH Norris – 95-96

Le duo belge formé de Rori et Valentin publie son nouveau single et c’est une petite merveille électro-pop. Pour 95-96, Beffroi a convié DVTH Norris tandis que c’est le réalisateur Romain Choay qui assure la mise en images avec un sens raffiné de l’esthétique. «Cette chanson raconte ce que ça fait d’avoir vingt ans en 2017», expliquent les deux garçons. «Le futur appartient à notre génération mais les challenges à relever sont nombreux.» Même pas peur. Après les singles Swim, Faint et Jade, Beffroi montre avec 95-96 qu’ils sont le duo à suivre en 2018. Vivement l’album.

Damso – Tueurs

«Hey, on m’parle de taf, et pas des thunes dont j’profiterai même pas. Ils oublient qu’ma vie, j’en ai qu’une, j’vis comme dans Koh-Lanta. Cette vie de rêve, c’est avoir un gosse, une meuf, une Chevrolet. Trop charbonner, une villa, un vélo d’ville, être sous contrat.»  Le nouveau prince du hip-hop francophone plante joliment le décor pour cette chanson inspirée du film Tueurs, réalisé par l’ex-braqueur François Troukens, qui est en sorti en salles ce mercredi. Dans Moustique, on vous a déjà dit tout le bien que nous pensions de ce soundtrack 100% belge. Quand on parlera dans vingt ans de la scène hip-hop francophone belge, cet album sera la référence. On notera encore que si cette chanson de Damso figure au générique de fin de la version du film diffusée en Wallonie et en France, c’est Coely qui prend sa place sur les bobines flamandes avec l’excellent Hush, croisement entre le gangsta/rap d’Atlanta et les films de Blaxploitation. Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Hamza, Lord Gasmique, Isah ou encore Zwangere Guy figurent aussi sur le soundtrack. 

Ecoutez la chanson ici.

MC Solaar – Eksassaute

Disque d’Or, grosse promo, trois concerts annoncés en Belgique (le 6/07 aux Ardentes, le 4/8 à Ronquières, le 16/11 à Forest National) et une interview à paraître dans le Moustique qui sort ce mardi 12. Les choses se passent plutôt bien pour MC Solaar qui rompt un silence discographique de dix ans avec l’album « Géopoétique ». Le nouveau single qui en est extrait s’intitule Eksassaute et c’est du Solaar comme on l’aime. 

Interview de MC Solaar dans le Moustique à paraître ce 12 décembre.

Découvrez notre édition spéciale «Johnny» à partir de ce mardi en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité