MC Solaar confirmé aux Ardentes et à Ronquières

Le rappeur français, qui vient de signer son retour discographique avec "Géopoétique", ne s’était plus produit chez nous depuis dix ans.

solaar c_benjamin_decoin_-_2.jpg

 

C’est un joli coup. MC Solaar se produira en tête d’affiche au festival liégeois Les Ardentes le vendredi 6 juillet et reviendra un mois plus tard, le samedi 4 août, au Ronquières Festival. Cela faisait dix ans que le rappeur français ne s’était plus produit chez nous en festival. Le 27 juin 2008, il jouait en tête d’affiche à Couleur Café. 

Le mois dernier, MC Solaar parvenait à hisser son nouvel album Géopoétique, son premier disque depuis Chapitre 7  (2007), au sommet des charts français. Riche de dix-neuf morceaux, Géopoétique marque à la fois un retour aux fondamentaux pour Solaar mais aussi une volonté de rester dans l’air du temps. Entre hommage à Gainsbourg (Super Gainsbarre sur le mode de Nouveau Western), égo trip poétique (Intronisation, La Venue du MC) et rimes qui font mouche (« Je suis né sous Balavoine. J’ai grandi sous Balladur. Je suis devenu baladin. »), l’as de trèfle jongle avec les genres en évitant, à quelques exceptions près, de tomber dans le piège du jeunisme.

La venue de Solaar à Liège confirme la volonté des organisateurs des Ardentes de faire de leur festival l’un des rendez-vous urbains les plus importants de l’été.  Le nouveau prince du hip-hop belge Damso, les vétérans du  trip-hop Massive Attack, Wiz Khalifa et Skepta ont déjà été confirmés au festival qui se déroule du jeudi 5 au dimanche 8 juillet. Solaar est le premier nom annoncé au Ronquières Festival qui se décline, pour sa part, du 4 au 5 août. Pour rappel, MC Solaar sera aussi à Forest National le 16 novembre 2018.

Reste à savoir désormais où se produiront les trois autres « gros » noms du rap français attendus cet été. On parle bien sûr de Orelsan qui fait actuellement un carton avec La Fête est Finie, de Booba (déjà aux Ardentes en 2017) et de NTM qui réapprovisionne son compte en banque avec une nouvelle reformation scénique.

Retrouvez notre interview de MC Solaar dans le Moustique du 13 décembre.
 

Découvrez notre édition spéciale «Johnny» à partir de ce mardi en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité