Moustique a écouté le nouveau U2

Songs Of Experience sort ce vendredi 1er décembre. Voici notre verdict.

u2_songs_of_experience_press_pic_2_credit_anton_corbijn.jpg

L’album

Songs Of Experience est le 14e album de U2.  Il comprend treize chansons (quatre chansons de plus sur la version Deluxe).  Il est produit par Jacknife Lee, Ryan Tedder, Steve Lillywhite, Andy Barlow et Jolyon Thomas. D’une durée de 51 minutes, Songs Of Experience a été enregistré entre Dublin, Los Angeles et New York. Le travail s’est étalé sur deux ans et demi, entrecoupé de nombreuses pauses et de deux tournées (Innocence + Experience Tour, Josuah Tree Tour). Songs Of Experience sort ce vendredi 1er décembre. Leur tournée reprend le 2 mai à Tulsa.

Les invités

Kendrick Lamar est époustouflant sur un speech qui sert de liaison entre Get Out Of Your Own Way et American Soul. On rappelle que Bono était présent sur le dernier disque du rappeur de Compton. Sur Lights Of Home, U2 sample la basse du trio indie féminin Haim. « Le sampling c’est la liberté et on aime la liberté », explique Bono.

Les thèmes

Sans donner trop de détails, Bono affirme être passé tout près de la mort et cette expérience a complètement bouleversé son écriture. La plupart des chansons sont écrites « comme des lettres adressées aux personnes qu’on aime ».  Get Out Of Your Own Way est ainsi dédiée à ses filles. Love Is Bigger Than Anything In Its Way est pour ses fils,  tandis que You’re The Best Thing About Me est une declaration d’amour à sa femme. Avec U2, la politique n’est jamais loin. The Blackout peut être compris comme une chanson de départ (une rupture sentimentale, la mort, ..) mais aussi le constat d’un pays plongé dans l’obscurité comme les Etats-Unis de Donald Trump. L’Amérique de Trump est également évoquée dans American Soul. En plein milieu de disque, celui qui vient d’être impliqué dans les Panama Papers se rappelle sa mission de Samaritain en écrivant deux textes sur la situation des migrants (Summer Of Love, Red Flag Day). « Quand j’étais en vacances  dans le sud de la France, située dans la magnifique baie de Eze, je pensais que sur cette mer (Méditerranée) que j’admirais, il y avait des gens qui se battaient pour sauver leur vie sur un radeau,» explique-t-il dans une interview accordée à Tom Doyle. Arrête Bono, c’est trop…

Le verdict

C’est un album de U2 pour les fans de U2. Ni plus, ni moins. You’re The Best Thing About Me est un excellent single. On retrouve aussi des hymnes pour stade (Get Out Of Your Own Way, The Blackout, Red Flag Day) avec la signature de The Edge. Du côté des ballades, on a un faible pour The Showman (Little More Better) et son intro à la guitare acoustique. La basse  est énorme sur Lights Of Home et Red Flag Day.  Mais de manière générale, U2 n’innove plus et n’est en rien imprévisible sur ce disque. Le groupe se contente d’écrire de bonnes chansons calibrées et Bono est le premier à le reconnaître. Dans la même interview accordée à Tom Doyle, il déclare : « Ce n’est pas un mystère de dire que les gens qui nous aiment accrochent particulièrement aux gros morceaux emmenés par de grandes idées. Les innovations sonores font aussi partie de U2 mais ce sont les grandes chansons que les gens retiennent. C’est ce que nous privilégions aujourd’hui.»  

U2, Songs Of Experience, Universal. Sortie ce 1er décembre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité