Star Wars: une toute nouvelle trilogie et une série télé

La saga Star Wars connaîtra une nouvelle trilogie après l'épisode IX. Disney exploitera aussi le filon à travers une série télévisée.

star_wars_moustique_2

C’est désormais officiel, le studio fondé par George Lucas prépare une nouvelle et quatrième trilogie Star Wars. Et celle-ci sera chapeautée par Rian Johnson, réalisateur et scénariste des Derniers Jedi, épisode VIII et deuxième volet de la trilogie en cours, qui sortira le 13 décembre.

Aucun détail précis n’a encore été dévoilé sur l’intrigue de ces nouveaux longs-métrages. Dans son communiqué, Lucasfilm précise que «Johnson va introduire de nouveaux personnages venant d’un coin de la galaxie que l’univers de Star Wars n’a encore jamais exploré». Après avoir racheté la franchise en 2015, Disney va-t-il enfin exploiter l’univers étendu, soit les centaines d’histoires dérivées que compte la galaxie Star Wars? Tout ce que l’on sait, c’est que cette quatrième trilogie sera séparée de «la saga épisodique des Skywalkers», l’intrigue familiale qui rythme le space opera depuis ses prémices.

Une série en préparation
Le groupe Disney, qui a racheté la franchise en 2015, a également annoncé la mise en chantier d’une série, destinée à être diffusée sur la plateforme de streaming actuellement développée par Disney. Là encore, aucune information sur l’intrigue n’a fuité. Mais le patron du groupe, Bob Iger, affirme que les studios «produiront quatre à cinq films par an exclusivement pour le service», qui se profile comme futur concurrent de Netflix. La production devrait démarrer fin 2019.

Après plusieurs rebondissements, la réalisation de l’épisode IX a été confiée en septembre à J.J. Abrams, l’un des réalisateurs les plus en vue de Hollywood, après le départ fracassant de Colin Trevorrow. La «firme aux grandes oreilles» semble bien décidée à exploiter le filon… au risque d’user la licence. En plus de la nouvelle trilogie annoncée, la saga verra l’arrivée en mai 2018 d’un film dérivé sur la jeunesse de Han Solo, avant la sortie de l’épisode IX en 2019 et d’un futur spin-off consacré à Obi-Wan Kenobi. Depuis le premier film de 1977, la licence a engrangé plus de 7,5 milliards de dollars de recettes. La seule exploitation en salles des deux derniers films de la franchise a rapporté plus de 3 milliards de dollars au géant du divertissement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité