Pierre Nora et Slimane Zeghidour en conférence à Bruxelles

Dans le cadre de l'expo «L’Islam, c’est aussi notre histoire !», le célèbre historien Pierre Nora et le journaliste Slimane Zeghidour exploreront les liens qui se sont tissés entre l’Islam et l’Europe. Au travers d'un épisode tragique de l'histoire: la guerre d'Algérie.

pierre_nora

Depuis la mi-septembre, l’expo itinérante «l’Islam, c’est aussi notre histoire» s’intéresse aux liens qui se sont tissés à travers les siècles entre la civilisation musulmane et l’Europe. Deux civilisations aux influences croisées, aussi anciennes que l’Islam lui-même. Et bien moins étrangères que ne laisse l’entendre notre instinct.

L’exposition explore ainsi l’héritage arabe, ottoman et colonial sur le sol européen. Notamment au travers d’une conférence réunissant le grand historien et académicien français Pierre Nora et l’écrivain et journaliste Slimane Zeghidour. L’un et l’autre, de façon différente, connaissent aussi bien l’Algérie que la France.

Pierre Nora est notamment l’auteur du très polémique Les Français d’Algérie, paru en 1961 au tournant le plus dramatique de la guerre d’Algérie, à la veille de l’émergence de l’OAS. Rédacteur en chef à TV5 Monde, Slimane Zeghidour vient de publier Sors, la route t’attend, dans lequel il raconte son enfance en Kabylie. Une histoire mouvementée, entre un camp de regroupement, l’apprentissage de la langue française et les maquisards du FLN, qui se confond avec la guerre.

Les notions de «pieds-noirs», de «Français» ou de «Belge de souche», d’assimilation ou d’intégration, l’état d’urgence… les polémiques qui nous déchirent aujourd’hui remontent à la guerre d’Algérie. Elles ne peuvent être comprises sans en reprendre le fil.

La conférence «Regards croisés sur l’héritage colonial» sera modérée par Elie Barnavi, Professeur émérite d’histoire moderne et Directeur scientifique de l’exposition.

 

Infos pratiques :
samedi 18 novembre à 18 heures
à l’Espace Vanderborght, rue de l’Écuyer 50, 1000 Bruxelles
L’accès à la conférence est gratuit (INSCRIPTION OBLIGATOIRE – cliquer ici)
info@expo-islam.be
www.expo-islam.be
02/549.60.49

Sur le même sujet
Plus d'actualité