Le rocker américain Tom Petty est décédé

Avec son groupe The Heartbreakers, il croisait l’Amérique profonde de Bruce Springsteen et la poésie de Bob Dylan. Alors qu’il achevait une tournée anniversaire, il a été frappé d’une crise cardiaque à l’âge de 66 ans.

tom-petty.jpg

« C’ était un grand interprète, rempli de lumière et je ne l’oublierai jamais. »  Tel est l’hommage rendu ce matin par le prix Nobel de Littérature Bob Dylan à l’annonce de la mort de Tom Petty. Le guitariste et chanteur américain est décédé ce lundi 2 octobre à son domicile de Malibu, dans le sud de la Californie, des suites d’une crise cardiaque. Il était âgé de 66 ans. Tom Petty venait de donner trois concerts en septembre dernier au prestigieux Hollywood Bowl de Los Angeles dans le cadre de la tournée 40e anniversaire de son groupe The Heartbreakers. Ils devaient encore se produire à New York en novembre.

Avec The Heartbreakers, Tom Petty avait chanté l’Amérique qu’on aime. Celle des gens du peuple, des paumés, des bleds paumés au milieu de nulle part. Dès ses débuts, Petty s’était donné pour mission d’être la voix des Américains ordinaires, faisant de lui le trait d’union parfait entre ses amis Bruce Springsteen et Bob Dylan. Breadown, American Girl, Damn The Torpedoes, Refugee, Don’t Do Me Like That, Don’t Come Around, Into The Great Wide Open ou encore Learning To Fly font partie de ses titres les plus célèbres.

En 1986, il avait mené la True Confessions Tour, tournée mondiale avec Bob Dylan, immortalisée par un live officiel mais aussi de nombreux bootlegs. Délaissant trop souvent l’Europe dans ses périples scéniques, Petty était extrêmement populaire aux Etats-Unis. Outre ses albums avec les Heartbreakers avec qui il a été introduit au Rock And Roll Hall Of Fame en 2002, il laisse derrière lui une discographie solo, de nombreuses collaborations (notamment avec Stevie Nicks de Fleetwood Mac) ainsi que les succès engrangés avec les Traveling Wilburys, supergroupe formé avec George Harrison, Jeff Lyne et Bob Dylan. 
 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité