Fête de la musique: suivez le guide!

Notre sélection des artistes immanquables durant ces 4 jours de fiesta musciale.

og_image

Petite piqûre de rappel. La Fête de la musique, c’est du 21 au 25 juin, un peu partout en Fédération Bruxelles-Wallonie, et entièrement gratuit. On ne le dira qu’une seule fois, plusieurs artistes qui jouent cet été dans des festivals payants sont donc accessibles ce week-end, parfois à quelques kilomètres de chez vous. Profitez. 

Dan San

«Rarement un groupe belge a fait l’objet d’un telle unanimité». Voilà ce que nous écrivions dans ce supplément l’année dernière à propos de Dan San qui était déjà l’invité de la Fête de la Musique dans la foulée de son chef-d’œuvre folk «Shelter». En douze mois, le groupe liégeois a accumulé plus de 80 concerts, il a été plébiscité aux D6bels Music Awards (une prestation 5 étoiles en direct, quatre nominations, deux trophées) et décroché de belles dates à l’étranger, que ce soit au Canada, en Suisse ou au récent Printemps de Bourges. Avant une pause bien méritée, Dan San s’offre un dernier baroud d’honneur cet été. On adore.

Vendredi 23 juin, 19h00. Liège, Piazza de la Médiacité.

Dimanche 25 juin, 18h30. Izel, Centre culturel.

Roméo Elvis & Le Motel

Le rappeur de Linkebeek a réussi une chose rare: mettre de l’humour et de la fragilité dans sa poésie hip-hop. Cet été, il sera dans tous les festivals, dans tous les bons coups, seul ou avec ses petits amis. Plutôt doux comme l’agneau dans la vie de tous les jours, Roméo Elvis se transforme en bête charismatique sur scène. Avec lui, c’est l’ambiance assurée. 2016 fut l’année de sa révélation. 2017 sera celle de la consécration.

Samedi 24 juin, 22h15. Bruxelles, parvis Sainte-Alix, 1150 Woluwe-Sainte Pierre.

Samedi 24 juin, 16h45. Namur, Place du théâtre.

Bertrand Belin

Après son premier roman Requin et ses débuts au théâtre dans Spleenorama, Bertrand Belin s’est imposé en maître chanteur avec son « Cap Walker », cinquième album paru en 2016 sur lequel il explore les grands espaces avec un sens de l’épure qui n’appartient qu’à lui. Adulé par ses pairs, encore trop peu connu du grand public, Bertrand, le natif du Morbihan, repart sur les routes pour une tournée estivale d’une dizaine de dates. Ouf, il s’arrête en exclusivité à l’esplanade du Cinquantenaire pour nous faire rêver. Et si c’était lui, le secret le mieux gardé de la chanson française?

Dimanche 25 juin, 19h15. Bruxelles, Cinquantenaire.

Phoenician Drive

Formé en 2015 dans la capitale européenne, Phoenician Drive réunit des musiciens venus du jazz, du rock et de la world. En résulte un cocktail inédit qui repousse les limites de genres et fait bousculer tous les clichés. Toujours en quête de groove et de communion, Phoenix Drive nous fait voyager entre musique orientale, dérives krautrock, poussées de fièvre psychédélique et trance lunaire. Leur double présence ce week-end rappelle que la Fête de la Musique est placée plus que jamais sous le signe de l’universalité et de l’audace. Bienvenue à bord de l’Orient-Express…

Samedi 24 juin, 20h00. Bruxelles, Cinquantenaire.

Dimanche 25 juin, 15h50. Braine-le-Comte, Centre culturel.

Orchestre national de Belgique

Invité récurrent de la Fête de la Musique, l’Orchestre national de Belgique placé sous la direction musicale d’Andrey Boreyko braque cette année les projecteurs sur deux solistes: le pianiste Julien Libeer et le clarinettiste Jean-Michel Charlier. Musicien phare de l’ONB, Jean-Michel Charlier propose une création autour d’un concerto du compositeur belge Frédéric van Rossum tandis que Julien Libeer s’attaque aux Variations symphoniques ainsi qu’aux Djinns de César Franck. Les  festivités se poursuivront avec des mélodies aussi célèbres que charmantes: les Variations Enigma d’Elgar.

Mercredi 21 juin, 20h00. Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (sur réservation).

Gaël Faye

Son premier roman Petit pays, paru aux éditions Grasset, a été un tel succès qu’on avait presque oublié que Gaël Faye est un rappeur à la base. Quatre ans après un premier album en forme de trait d’union entre son Burundi natal et son pays d’adoption (Pili-Pili sur un croissant au beurre), Gaël Faye revient avec le EP «Rythmes et botanique». Un hip-hop poétique, léger et conscientisé où la force des mots va de pair avec des mélodies oniriques. Du grand art pour un grand talent.

Samedi 24 juin, 21h00. Bruxelles, Cinquantenaire.

Lescop

Lancé comme une sorte de réincarnation d’Indochine version Inrocks en 2012, Mathieu Lescop est revenu au début de l’hiver avec un deuxième album plus nuancé répond au joli nom de «Echo». Entre hommage cinématographique (la chanson David Palmer, héros de 24 heures chrono) et rythmiques cold wave évoquant son tube La forêt, l’artiste français montre des signes d’ouverture vers la pop anglo-saxonne moderne et la chanson française que ne renierait pas notre Nicolas Michaux.

Dimanche 25 juin, 20h45. Izel, Centre culturel.

BRNS

La formation belge signera son grand retour discographique à la rentrée. En attendant, BRNS s’offre une poignée de dates pour présenter son nouvel univers sonore. Considéré à juste titre comme l’une des meilleurs formations noir-jaune-rouge en live, BRNS (prononcez «Brains») s’invite à la Fête de la Musique et ce n’est que du bonheur. Une belle occasion de replonger dans leurs mélodies catchy, mystérieuses et oniriques. Et, on l’espère, de se mettre des chansons inédites dans les oreilles. Trop cool.

Vendredi 23 juin, à partir de 19h00. Charleroi, Eden.

Pour plus d’infos concernant les festivités prévues près de chez vous, rendez-vous ici.

Erratum

Quelques petits changements de programme ont eu lieu depuis la sortie de notre supplément spécial Fête de la musique (Moustique n°24). Prenez bonne note!

– Namur, la Fête de la Musique battra son plein au centre-ville avec, entre autres, Roméo Elvis & Le Motel sur la Place du Théâtre le 24/6 à 16h45 et à la Citadelle, le Belvédère accueille The Limiñanas à 22h30.

– Saint-Gilles, le 23 juin à la Maison du Peuple et le 25 juin à la Maison des Cultures.

– Watermael-Boitsfort, l’événement a lieu le samedi 24/6 et non le 23.

– Woluwe-Saint-Pierre (Parvis Sainte-Alix), Roméo Elvis & Le Motel seront sur scène le 24/6 à 22h15.

Sur le même sujet
Plus d'actualité