
Coldplay, le groupe pop le plus fédérateur

1 Record
Mis en vente le 7 octobre dernier, les 50.000 tickets pour le concert de Coldplay, programmé ce mercredi 21 juin, ont trouvé acquéreurs en moins de trente minutes. Le deuxième show a été complet en vingt-huit petites minutes.
2 Absence
Coldplay est un groupe rare chez nous. Sa dernière prestation en Belgique remonte à 2011, avec un show donné à bureaux fermés au Sportpaleis d’Anvers.
3 Tournée
Les deux dates belges font partie de la tournée mondiale A Head Full Of Dreams qui a débuté en mars 2016 sur le sol sud-américain. Le groupe anglais a déjà écoulé plus de 2,5 millions de tickets. La tournée a rapporté jusqu’à présent 445,2 millions de dollars.
4 Hommage
Le nouveau volet de leur tournée européenne devait débuter ce 6 juin à Munich. Mais Coldplay a décidé de donner une prestation caritative à Manchester dimanche dernier en hommage aux victimes de l’attentat djihadiste du 22 mai.
5 Fan
Chaque soir, le groupe emmené par Chris Martin (photo) interprète une chanson choisie par un fan. Les spectateurs belges peuvent envoyer leur demande sur le site www.coldplay.com.
6 Album
La tournée porte le nom du septième et dernier album studio de Coldplay paru le 4 décembre 2015. “A Head Full Of Dreams” a été classé numéro 1 chez nous et s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires.
7 Performer
Coldplay doit être le seul groupe du monde à attirer une majorité de spectateurs qui ignorent le nom de ses musiciens à l’exception du chanteur Chris Martin. C’est lui la star, c’est lui le performer, c’est lui qui attire tous les regards.
8 Rumeur
Coldplay a présenté son album “A Head Full Of Dreams” comme le dernier d’une saga. Du coup, les rumeurs de séparation ont circulé sur la Toile. Coldplay a pourtant publié une nouvelle chanson, Hypnotized, le 2 mars 2017, jour du quarantième anniversaire de Chris Martin.
9 Anecdote
Après le premier concert belge de Coldplay, le 26 août 2000 au Pukkelpop, notre confrère Humo avait organisé une séance gratuite de dédicaces avec Chris Martin. Aucun festivalier n’est venu au stand.
10 Polémique
La SNCB (via belgianrail.be) annonce que des trains spéciaux assureront le retour des spectateurs après les concerts depuis la gare de Midi. Le hic, c’est que les cinq trains prévus n’assurent que des liaisons vers la Flandre: Ostende, Roulers, Lokeren, Genk, Mol. Rien pour la Wallonie. Le dernier train régulier pour Liège part du Midi à 0h25. Amis Liégeois, prévoyez de quitter le concert avant le feu d’artifice final.