Hanouna a franchi la limite entre le rire et l’homophobie

En piégeant des gays dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a provoqué une polémique de plus.

Cyril Hanouna ©BelgaImage

1 Habitué du CSA

Saisi pour plusieurs dérapages – le déversement de nouilles dans le pantalon d’un chroniqueur, un baiser sur la poitrine d’une invitée qui refusait “l’hommage”, un chroniqueur grimé envoyé pour énerver JoeyStarr dans sa loge… -, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a jamais sanctionné (lecture d’un message, suspension de diffusion ou amende) C8, diffuseur du talk-show d’Hanouna, tout au plus visé par quelques avertissements et rappels à l’ordre. 

2 Obsession 

En décembre 2016, un rapport de l’Association des journalistes LGBT indique que le thème de l’homosexualité a été abordé 42 fois durant le mois de novembre dans Touche pas à mon poste. La plupart du temps dans une ambiance de moquerie.

3 Association

Mai 2015, Hanouna soutient Le Refuge, association venant en aide aux jeunes homosexuels. Mai 2017, l’association compte déposer plainte contre lui après la séquence des appels homos. 

4 En coulisses 

De 2012 à 2014, après Virginie Guilhaume, il reprend la présentation de Nouvelle Star alors à l’apogée de sa popularité. Il n’aime pas le programme et agace la production. En coulisses, son attitude est plutôt hautaine, et il évite les répétitions. 

5 Clown médiatique

Spécialiste du canular et de la provoc, il annonce – en 2015 – son intention de briguer le poste de direction de France Télévisions. Son programme: remplacer tous les génériques de toutes les émissions par le morceau Gitano de Kendji Girac. Son nom figure sur la liste des candidats jusqu’à la décision du CSA de ne pas retenir sa candidature. 

6 Ami 

Il est l’ami de Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+, qui voit en lui un génie télé. 

7 Caïd de l’audience 

Son show pousse jusqu’à 1,5 million de téléspectateurs quotidiens et les recettes publicitaires qu’il engendre s’élèveraient, selon Capital, à 40 millions d’euros par an. Bolloré a signé un accord courant jusqu’en 2021 avec sa société pour la livraison de 250 millions d’euros de contenus. 

8 Plaintes 

En 2016, TPMP est l’émission qui additionne le plus de plaintes avec 6.444 signalements. Le canular homo aurait suscité 17.800 plaintes. 

9 Riposte

Il dit soupçonner le CSA d’avoir attisé la polémique autour de la séquence gay et envisage de l’attaquer en justice.

10 Famille 

Dans GQ, Cyril Hanouna, fils de médecin, déclare avoir “des relations compliquées avec ses parents”. À 43 ans, il est lui-même papa de deux enfants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité