Upfronts : Scandal annulée, Dynastie commandée

La saison des upfrons bat son plein aux États-Unis. C'est pendant cette période que les chaînes américaines communiquent le nom des séries annulées, renouvelées et commandées. Premières surprises, premières déceptions ?

belgaimage-113216001-full

Même si les festivités ne commencent officiellement que le lundi 14 mai avec l’annonce des nouvelles grilles de FOX et NBC, le monde des séries est déjà en pleine ébullition. Timeless, le feuilleton de science-fiction de NBC, fait partie des premières victimes. Et la rumeur court que la septième saison de Scandal serait la dernière du drame.

De nombreuses nouveautés annulées

Fidèles à leur tradition, la plupart des networks n’ont pas donné de seconde chance à leurs nouveautés. Dans Timeless (NBC), les héros voyagent dans le temps pour arrêter un criminel désireux de changer le cours de l’Histoire. Un synopsis qui n’a pas réussi à passionner les téléspectateurs américains et ce malgré une diffusion post The Voice, la plage horaire la plus convoitée de la chaîne. Annulée à l’issue de 16 épisodes, la série avait été achetée par TF1 le mois dernier lors du festival Séries Mania. Chez CW, Frequency et No Tomorrow, toutes deux lancées à l’automne, sont passées à la trappe. Il est important de mentionner que CW avait renouvelé quasiment l’intégralité de ses programmes, dont Supergirl et The Flash, en janvier dernier. Le drame sportif Pitch (Fox) avec entre autres Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le gong) et Ali Larter (Heroes) ne connaîtra pas non plus de seconde saison.

Sleepy Hollow et Scandal tirent leur révérence

Olivia Pope, l’experte en relations publiques incarnée par Kerry Washington, plie bagage. La relation amoureuse qu’entretient l’héroïne avec le Président des États-Unis arrivera à son terme l’année prochaine. Diffusée entre Grey’s Anatomy et Murder les jeudi soirs, Scandal réalise pourtant encore de bonnes audiences (5,7 millions de téléspectateurs en moyenne). La décision, prise d’un commun accord par ABC et Shonda Rhimes, la créatrice, sera officialisée mardi prochain lors des upfronts. ABC s’est aussi séparée de ses feuilletons anthologiques American Crime et Secret & Lies, diffusées chez nous sur Be tv et RTL-TVI. Clap de fin également pour Sleepy Hollow. Les aventures fantastiques d’Ichabod Crane auront duré au total quatre saisons.

Modern Family et Taken reconduites

Modern Family (ABC) a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires. Même son de cloche chez les geeks de The Bing Bang Theory, présents dans la grille de CBS depuis déjà 2007. Après de longs mois de négociations, les acteurs principaux de la sitcom d’ABC ont finalement obtenu gain de cause. Ils toucheront désormais 500 000 $ par épisode, soit une augmentation de 150 000 $. Taken (NBC), le remake de la saga mettant en vedette Liam Neeson, a été prolongée d’une saison en débit des audiences décevantes enregistrées par la série. Designated Survivor (ABC) a aussi passé le cap de la première saison, aidée sans doute par le deal que la chaîne a avec Netflix concernant la diffusion à l’international.

Un reboot de Dynastie pour CW

La chaîne est définitivement friande de reboots. Après avoir relancé Beverly Hills en 2008 et Melrose Place en 2009, avec beaucoup moins de succès, elle s’attaque maintenant à Dynastie. Une première saison a été commandée en vue d’une diffusion en septembre. ABC a donné son feu vert à la série médicale The Good Doctor avec Freddie Highmore (Bates Motel) dont le jeu d’acteur a impressionné la chaîne. Comme attendu par les spécialistes, FOX a acheté les droits de The Gifted, le projet autour de l’univers X-Men et en a même dévoilé la première bande-annonce. Sera-t-elle la série phare de cette saison 2017/2018 ?

Découvrez notre premier article consacré aux upfronts.

Sur le même sujet
Plus d'actualité